La bataille du labyrinthe (Percy Jackson #4) – Rick Riordan

Note : 4 /5

Thème : Les mythes de dédale, du minotaure, l’ile de Calypso et de quelques travaux d’Héraclès revisités.

 .

Présentation :

La colonie des Sang-Mêlés court un grave danger ! Le refuge de Percy est en passe d’être envahi par le redoutable Kronos et son armée de monstres. Ceux-ci prévoient de passer par le fameux labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent à tout prix trouver Dédale avant que cela ne se produise, mais une série d’épreuves va entraver leur mission, impliquant un dragon, des Sphinx, une île enchantée et bien d’autres alors que la bataille finale se rapproche..

Mon avis :

J’ai pris encore une fois plaisir à replonger dans cet univers créer par Rick Riordan qui remet au gout du jour les mythes grecs et les transposent à notre époque. Comme à chaque fois que je lis les aventures de Percy Jackson, j’aime me replonger dans la variable légende et faire le parallèle avec le roman. Bien souvent,  le fait de déjà connaitre les filons du mythe permettent de prédire plus ou moins certains éléments, mais c’est intéressant de voir comment nos petits héros s’en inspirent. Comme la manière de nettoyer les écuries d’Augias par exemple 😉

Côté personnages, bien qu’assez caricaturaux et avec des comportements tournés très jeunesse, je me suis attachée à eux, comme d’habitude. L’humour est toujours là pour notre plus grand plaisir. J’ai particulièrement aimé Monsieur D. (alias Dionysos). Son cynisme et désintéressement pour les héros dont il a la garde me font toujours bien sourire. Autre personnage que j’aime de plus en plus : le jeune écorché Nico Di Angelo. Bien qu’il semble sombrer dans les ténèbres, comme le veut son ascendance avec Hadès, il le fait toujours pour des causes qui semblent, sinon justes, au moins nobles.

Et puis je dois avouer que la légende de labyrinthe de Dédale et sa fuite avec Icare a toujours été une de mes préférées de la mythologie et j’ai été contente de la retrouver en fil conducteur dans ce roman. J’ai été bluffée par la révélation de l’identité de Dédale ainsi que la manière de se diriger dans le labyrinthe sans le fil.

 .

La conclusion de la guenon :

Un avant-dernier tome qui donne envie de savoir comment se conclut cette saga. Personnages et ambiance toujours aussi bien ficelés. Un roman jeunesse indéniablement mais très agréable à lire et parfait pour s’aérer l’esprit.

 .

 Lu pour : 

 logofindeserie abc2013