Top Ten Tuesday #81

J’ai décidé de rattraper le temps perdu ces deniers mois et de refaire mon retard, du coup, pour patienter jusqu’à la prochaine critique de livre (demain !), je vous propose un TTT passé lors de mon absence : 10 confessions à propos de la lecture.

Pour rappel, le rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) permet de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

toptentuesday81

1. Je DETESTE commencer un livre sans le finir même si le livre en question est le plus ennuyeux du monde. Quand j’abandonne un livre, c’est vraiment qu’il l’a mérité ! Et encore, je regrette par la suite d’avoir failli et souvent j’essaye de le relire jusqu’à le finir, même 2 ans après !

2. J’adore avoir des livres légèrement abimés : on voit qu’ils ont été ouverts, refermés, lus et relus, bref qu’ils ont été aimé et qu’ils ont une histoire. Je me souviens d’une fois avoir prêté mon livre HP3 tout corné tellement je l’avais lu et la personne ne le retrouvait plus du coup elle me l’avait racheté. 6 mois plus tard elle a retrouvé l’ancien et je l’ai supplié de l’échanger contre le neuf qu’elle m’avait donné. Véridique ^^ Donc si un jour je vous prête un livre, n’ayez pas peur de l’abimer. Bon, n’allez pas le rafistoler avec du scotch non plus, faut pas exagérer ^^

3. Je ne peux m’empêcher de faire des recherches sur internet à propos d’un univers ou des personnages pour un livre qui me passionne. Je cherche presque toujours des illus des persos/scènes. J’aime me renseigner sur les faits historiques si des livres viennent à en parler. Par exemple, dans le Déchronologue, je me suis informée sur la vie des pirates, de Tortuga, si Targui désignait vraiment un peuple qui existe, etc.

4. Une fois j’ai été tellement passionnée par un roman que je profitais des feux rouges pour le lire en voiture. Moi, un danger publique ? Nooon. Aux feux rouges, les amis, je vous dis, aux feux rouges ^^

5. J’ai toujours l’impression de lire dans une position inconfortable. Résultat des courses : je suis toujours en train de bouger, changer de place, etc. lorsque je lis.

6. Je suis rebutée par les couvertures avec des visages de mannequin dessus et des étoiles ou ambiance sombres, genre Bitlit ou Chicklit. Pour moi c’est gage de livre à faire l’argent et pas de qualité. Bon, pour généraliser, je n’aime ni la bit-lit, ni la chick-lit à par rare exception. Pas taper…

7. Si les 20 premières pages d’un roman me plaisent, j’ai la fâcheuse manie d’aller lire la fin (seulement els 3-4 dernières phrases seulement). Un risque que j’aime prendre et quid es fois s’avère une mauvaise idée car ça me spoile tout mais en fait la plupart du temps je ne comprends rien et ça me motive à lire le livre fissa pour lever le mystère 😉

9. J’ai la mauvaise manie de ranger mes livres par ordre alphabétique. Chez moi je le fait au fur et à mesure mais quand je rentre chez mes parents, je passe toujours au moins une heure à ranger leur bibliothèque.

10. J’achète des livres plus rapidement que je ne les lis : du coup ma PAL ne fais qu’augmenter et ne diminue jamais. Mais ce n’est pas vraiment une confession, tout le monde s’en doute et est dans le même cas non ? 😛 Par contre je me questionne vraiment ou je vais pourvoir ranger mes prochains acquisitions, ça commence à devenir critique. Je repousse toujours le moment où je vais devoir me résigner à me séparer de mes livres pour faire de la place aux nouveaux.

15 thoughts on “Top Ten Tuesday #81

    • Nan moi je me contente de la dernière phrase sinon j’ai vraiment trop peur de gâcher le surprise de la lecture. J’ai déjà dans le passé pourri une lecture en sachant la fin car j’avais lu carrément le dernier chapitre…

  1. Personnellement, j’ai appris à me dégager de ces livres que je n’aime pas. Le temps gagné permet de lire autre chose de bien plus séduisant 😉
    Moi aussi j’aime bien les traces qui indiquent qu’un livre a vécu. Mais des traces d’usure “normales” pas de celles genre “taches” d’une tranche de jambon servie comme marque-page.
    Lire aux feux rouges ? Tiens, cela ne m’est jamais arrivé !
    Hormis en ce début d’année, ma PAL note une descente générale (lente mais existante) 🙂

    • Oui comme toi c’est la traces d’usure normal, il faut pas non plus s’amuser à tordre le livre pour le plaisir ou l’abîmer par négligence (genre les traces de gras, beurk ! 🙂 °

  2. Hahaha je trouve vraiment que c’est une très facheuse habitude de lire la fin des livres avant mais j’ai remarqué que tu étais loin d’être la seule ^^
    Perso, je préfère les livres neufs, je trouve que l’histoire du livre se passe dans ma tête et je préfère créer ma propre histoire avec le livre plutôt que d’avoir celles des autres qui auraient lu le livre avant moi! Mais ça ne me dérange pas quand même de lire un livre qui n’est pas neuf 🙂
    Fais attention en voiture 😉

  3. Ah! Je me retrouve dans pas mal de tes points, voire quasi tous 🙂
    J’aime pas les livres “abimés”, je fais toujours attention quand je lis… Mais paradoxalement… J’aime bien quand ils ont été un peu torchés pdt la lecture pour la meme raison que toi 🙂
    Je suis pas fan de bit-lit ou chick-lit… Sauf quand ça divertit et que c’est un minium bien écrit.
    Pareil pour le rangement…. Ordre alpha, et ordre de collection… Et je peux passer des heures à les ranger 🙂
    Je me sens aussi tjs coupable d’arrêter un livre… Me disant que peut etre qu’après c’est mieux… Mais parfois il vaut mieux se résoudre… Il y en a tellement à lire!
    Par contre… Hors de question de lire la fin…. Argh! Mort au spoil!! 🙂
    Merci pour ton TTT, c’etait chouette à lire!

    • Comme toi, quand ej dis des livre qui ont vécu, je n’aime pas non plus que ce soit un torchon, il ne faut pas exagérer.
      Pour les livres que j’abandonne, c’est vrai que des fois je me dis que ce n’st peut être pas si mal de ne pas avoir perdu mon temps de dessus car j’ai pu découvrir d’autres lectures mais en général je me dis que si j’ai abandonné c’est que je n’ai pas fait trop d’efforts non plus XD

  4. On se retrouve sur quelques points : le premier (cette sale manie de vouloir savoir la fin et de garder foi en l’humanité/la littérature en finissant toujours les livres. Enfin, je me soigne, quand ils viennent de la bibliothèque, j’ai moins de scrupules à ne pas les finir et je “nettoie” ma PAL en me vendant ou troquant des livres non lus qui ne me font plus envie) ; le neuvième (quoique je ne le fasse que dans ma bibliothèque personnelle, assez vaste pour assouvir ma maniaquerie) et le dixième (j’en suis par contre déjà à l’étape de séparation de certains livres, c’est devenu trop problématique pour tout garder). Pour les feux rouges, je n’ai jamais testé et vais éviter, je pense. ^^ Sois prudente quand même. 😉 Je suis plutôt comme le héros du Cercle des incorrigibles optimistes, je lis en marchant (dans une ville piétonnière ou sur les quais de gare, ça minimise déjà les risques).

    • je n’ai pas lu le cercle des incorrigibles optimistes mais c’est sur qu’a mon avis c’est moins dangereux et moins saccadé comme lecture, car mine de rien , le feu passe vite au vert 🙂 Bon après je l’ai fait à un ou deux feu rouge un jour, pas plus, je ne suis pas suicidaire non plus ^^
      Mais bon à côté de ça, je ne téléphone pas en voiture, alors que d’autres le font presque quotidiennement. Du coup je me demande si c’est pas plus dangereux que de lire nue fois un livre à un feu rouge 😉
      Pour lire en marchant , il faut tout de m^me faire attention à ne pas rentrer dans un poteau, alors niveau risque, je ne dirais pas que c’est risque zéro ^^

      • Je n’ai pas dit risque zéro, bien sûr, mais j’ai réussi à développer une bonne technique et un regard plutôt efficace pour éviter les soucis : en général, je le fais pour terminer une page ou un chapitre, je ne ferais pas toute une balade dans ces conditions.
        Et puis, toi, tu attends les feux rouges pour lire, contrairement à ceux qui téléphonent. 😉

  5. Je me reconnais bien dans tes 10, comparé à d’autres bloggeuses qui par exemple lisent du bout des doigts pour ne pas abimer leurs livres 😛 Par contre je ne cautionne pas de lire la fin d’une histoire (les feux rouges, ok, mais pas la fin de l’histoire, franchement !) Une amie a été lire la fin de Entre chiens et loups et a vu pour Callum au tout début, c’est quand même trop ralant, moi qui lui avait prévu les larmes en lui prêtant ce bouquin !
    Pour la bitlit et chicklit, je ne suis pas contre, mais à petites doses et ça fait belle lurette que je n’ai pas retenté l’expérience.
    Et les bibliothèques, mmmh. j’adore devoir mettre de l’ordre dans celle des autres, on me prend pour une folle, mais bon c’est un passe-temps comme un autre 😛

    • Hahahaha, tu m’a fait rire avec les feux rouge que tu cautionnes et pas lire la fin ^^
      Par contre n’ai pas lu la fin de Entre Chiens et Loups (ou sauf le faire part de naissance peut être mais bon je m’en doutais). Mais je n’avais rien lu part rapport à Callum, donc ouf. C’est vrai que sur ce genre de livres, c’est le truc à pas faire… XD

  6. Très franchement, j’aurais presque pu écrire ce top ! A part pour lire au feu rouge car je suis trop stressée quand je roule ! Mais tout le reste, je me retrouve un peu ou beaucoup dedans !

Leave a Reply

