Soldat Peaceful – Michael Morpurgo

Couverture Soldat Peaceful

Note : 4.5/5

Thème : Souvenirs fraternels et bucoliques d’un jeune soldat

.

 Présentation :

Il s’appelle Tommo. Il n’a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n’était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu’il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n’est plus beau que l’amour et la fidélité, que rien n’est plus terrible que l’injustice et la guerre…

.

Mon avis :

Alors que je vagabondais sur les challenges de Livraddict, je suis tombée par hasard sur ce titre. La couverture m’a tout de suite attirée l’œil. D’habitude les livres sur la guerre je m’en passe (j’en ai trop lu je crois). Et puis j’ai remarqué que c’était sur la première guerre mondiale (beaucoup moins de livres que sur la suivante).  Je dois dire aussi que l’oxymore du titre a aiguisé ma curiosité (peaceful= paisible).

Du coup je me le suis procuré et j’ai adoré ! Vraiment. J’espérais bien aimer mais je ne m’attendais pas à tomber sous le charme à ce point de ce petit livre de 250 pages à peine.

En fait je crois que je l’ai tant aimé car la partie sur le front n’arrive que vers la fin. Ce n’est pas du tout le sujet principal du roman. Non, en fait ce livre parle d’amour fraternel.

Le roman s’ouvre sur l’annonce d’une condamnation à mort. A partir de là, le narrateur se remémore les souvenirs de sa vie car le lendemain il sera trop tard pour se rappeler de ces moments passés. On plonge alors dans sa vie, lorsqu’il vivait tranquille dans la campagne anglaise avec ses parents et ses deux frères. On découvre ses premières bêtises, la mort de son père, ses  souvenirs les plus joyeux avec ses frères comme les plus angoissants, son premier amour, et puis finalement son enrôlement.

Le roman s’axe très vite sur la relation qu’entretiennent le narrateur et son grand frère, Charlie. Aventurier,  joueur,  courageux et un brin provocateur Charlie est un vrai modèle pour son frère Tommo (Thomas), un garçon gentil mais effacé.  Tour à tour, ami, guide, figure paternelle, adversaire, Charlie a toujours joué un rôle important dans la vie du narrateur. Ces différentes facettes nous sont présentées par « éclats de souvenir » que Tommo se remémore avant la fin du compte à rebours, avant le lever du jour.

A mon plus grand plaisir, on passe donc la majorité du temps à suivre les tribulations du narrateur, jusqu’à son enrôlement avec son fère dans l’armée et  leur vie sur le front (très soft, je vous rassure). A travers leur histoire, on s’attache énormément à eux et la fin n’en est que plus dure à accepter.

À travers ce roman, l’auteur rend hommage au nombreux fusillés “pour l’exemple”, durant la Première Guerre mondiale. Ce roman montre à la perfection qu’avant d’être des soldats, ces personnes étaient avant tout des hommes avec une famille, une histoire, une vie.

 .

La conclusion de la guenon :

Un roman très touchant sur une complicité entre deux frères qui jouera des tours, bons comme mauvais jusqu’au dernier jour. Presque un coup de cœur.

.

Lu pour :

 .

Le petit plus :

Michael Morpurgo est également l’auteur de Cheval de Guerre, livre porté à l’écran récemment pas Steven Spielberg.

4 thoughts on “Soldat Peaceful – Michael Morpurgo

  1. Pingback: Challenge Jeunesse/YA – version 2 | Lectures d'une guenon

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Leave a comment