Maudit Karma – David Safier

Couverture Maudit karma

Note : 4/5

Thème : Tribulations comiques d’une fourmi en quête de redevenir humaine

.

 Présentation :

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livradeux de Livraddict avec Céline. Dans les trois livres qu’elle m’avait proposé j’ai opté pour celui-ci car j’avais envie de quelque chose de léger et distrayant. J’ai l’ai lu tout de suite après avoir fait mon choix mais je n’ai pas pris la peine d’écrire ma chronique tout de suite et la voilà seulement maintenant (pas bien !).

Je voulais me distraire, c’est gagné car ce livre m’a beaucoup fait rire. L’héroïne, Kim,  est une sale opportunisme et une carriériste de première. Elle est prête à tout pour réussir en tant que meilleure présentatrice de la télé allemande, notamment à écarter tout adversaire. Et pas seulement écarté, non l’écraser et le réduire en bouillie avec son talon aiguille. Sa vie de famille à côté ? Bah, pas besoin de les coller non plus hein ? Sa vie de couple est un véritable désastre aussi. Mais elle s’en fiche, elle couche avec le beau gosse qui présente une émission sur la même chaîne que la sienne. Bref, un vrai modèle de sainteté cette femme…

Jusqu’au jour où elle meurt (après avoir passé la pire journée de sa vie, ça finit en beauté, comme on dit).  Et là, elle a été tellement ingrate durant sa vie qu’elle se réincarne en fourmi. Elle a va donc essayer de faire des bonnes actions afin de se réincarner à chaque fois dans un animal plus noble jusqu’à redevenir humaine et reconquérir son mari (parce que, même si elle le traitait comme un moins que rien, elle ne veut surtout pas le partager).

Comme compagnon de route, elle aura le grand Casanova. Ce personnage est surement celui que j’ai préféré. Ses côté burlesque et séducteur sont à mourir de rire surtout lorsqu’il se vante de son irrésistibilité alors qu’il n’est qu’une simple fourmi. On a  du mal à imaginer une fourmi sexy…

Les dialogues sont vraiment sympas et la morale est pas mal non plus, bien qu’assez classique : faire le bien s’en rendre compte est mieux que de le faire en attendant quelque chose en retour, la beauté importante est celle de l’intérieur, etc.. Petite à petit Kim se transforme sans le vouloir de vraie peste en quelqu’un de bien.

Bon soyons honnête, je ne doutais pas une seconde de l’heureux dénouement mais les aventures de l’héroïne sont vraiment sympathiques et reposantes.

 .

La conclusion de la guenon :

Je le conseille à n’importe qui aurait le cafard. Çà redonne le sourire en moins deux. J’ai passé un très bon moment avec Kim la fourmi, et ses autres évolutions Pokemon. Les dialogues caustiques valent le détour.

3 thoughts on “Maudit Karma – David Safier

Leave a Reply

