Les Frontières de Glace (La Quête d’Ewilan #2) – Pierre Bottero

Note : 3.5/5

Genre : Fantasy jeunesse

.

Présentation :

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

.

Mon avis :

Après avoir lu le tome 1, qui m’avait laissée plutôt mitigée sur cette série à succès, je me suis plongée dans la suite par le plus grand des hasards : je n’avais rien  à lire pour un trajet de plus de 3h de train et cherchais un petit livre pas prise de tête. Il était là, dans le Relay de la gare. J’ai donc attaqué ma lecture, sans trop en attendre. Finalement, je l’ai trouvé meilleur que le premier tome !

Cela faisait plus de 2 ans que j’avais lu le tome 1 et je dois dire que j’avais TOUT oublié. Je n’exagère presque pas en disant tout. Je me souvenais de Camille, de Salim et du frère que Camille n’avait pas réussi à convaincre de… euh… c’était quoi déjà ? Bref, voyez le topo. L’histoire commence sur les chapeaux de roues, en Gwendalavir, ce qui fait grand plaisir car j’avais beaucoup aimé cet “Autre Monde” dans le tome 1.  Ça se confirme avec ce deuxième volume : j’adore l’univers créé par Pierre Bottero et son invention du Dessin et des Spires est génial. Je n’ai pas eu trop de mal à me replonger dans l’histoire même si j’avais oublié tous les compagnons de Camille en Gwendalavir et quelle était sa quête (les Figés ? Késako ?). Un coup de maître de notre romancier qui a réussi à me faire suivre cette nouvelle intrigue sans que je sois complètement larguée à cause de ma petite amnésie-tome1. En plus la plume de l’auteur est simple, accrocheuse et agréable. Bien que trop orientée jeunesse à mon gout, mais moins que le premier tome. Cette suite est plus aboutie et la quête des héros commence vraiment  avec de belles péripéties. Cependant, je maintiens que style de l’auteur est plus mature dans Le Pacte des Marchombres, et donc plus adapté à mes préférences.

J’ai pris plaisir à me balader avec les héros dans ce monde, même si je le connaissais déjà avec la trilogie des Marchombres (que, lui, je n’ai pas oublié et qui m’a beaucoup plus marqué que la quête d’Ewilan). Les personnages sont attachants, particulièrement Chiam Vite et Edwin. Par contre je n’ai pas plus accrochée que ça avec Camille ni Sali, que je trouve trop peu “complexes”. Dommage.

.

La conclusion de la guenon

Une belle aventure dans un monde merveilleux. Une plume simple et efficace même si on ressent la cible jeunesse. Je lirai probablement le dernier tome, histoire de boucler la boucle. Ceci dit, je préfère de loin Le Pacte des Marchombres, qui se déroule dans le même monde.

.

Lu pour :

Fin de série 

.

Vous aimerez peut-être :

  • Le Pacte des Marchombres – Pierre Bottero
  • Les chroniques de Narnia – C. S. Lewis
  • Les Désastreuses aventures de orphelins Baudelaire – Lemony Stocket
  • A la Croisée des Mondes – Philip Pullman
  • Graceling – Kristin Cashore