Challenge Irlande et Littérature Irlandaise

Bercée depuis ma plus tendre enfance par de la musique celtique, j’ai un attachement particulier à cette culture. Certes, mes premières découvertes dans le genre n’étaient pas irlandaises mais bretonnes (Tri Yann, Dan Ar Braz, etc.), mais j’ai toujours été attirée par les sonorités joyeuses et dansantes de ces morceaux semblant venir d’un autre siècle, au rythme des « fiddles and bodhran ».

Grace à ma mère qui, fut un temps, s’est beaucoup intéressée aux celtes et à leurs cultures et croyances, je me suis laissée entraînée dans ce tourbillon… et j’en suis tombée amoureuse !

Quand je suis allée en Irlande pour la première fois je suis tombée sous le charme de ce pays encore empreint de mythes et légendes. J’y suis retournée depuis et je ne me lasse pas de l’ambiance qu’on trouve là-bas, que ce soit dans les pubs animés et bienvenus quand le vent froid souffle dehors ou sur les crêtes et dans les plaines brumeuses.

Du coup quand j’ai vu le challenge Irlande et Littérature Irlandaise organisé par Dawn sur une idée de Val, je me suis jetée dessus ! J’ai en fait lu très peu de romans de ou sur ce pays et je compte bien y remédier. Pas de limite dans le temps, je le prendrais donc, étant donné que j’ai d’autres priorités de lecture en ce moment.  Et j’en profiterai aussi pour vous faire des petits articles sur la musiques et les films irlandais ou se passant en Irlande, qui sont aussi pris en compte dans ce challenge.

D’ores et déjà je peux vous dire ce que je prévois de lire pour ce challenge, sachant que d’autres livres se rajouteront probablement au cours du temps :

12 thoughts on “Challenge Irlande et Littérature Irlandaise

    • Ahah, j’espère que tu ne seras déçue, j’ai déjà des petites idées d’intermèdes musicaux et télévisuels en tête 😉
      Oui, je me souviens de ton billet sur les 3 lumières, qui m’avais convaincu de rajouter le livre à ma Wishlist 😛

  1. J’ai participé au mois irlandais en juin organisé par Cryssilda, j’ai pu ainsi lire mes classiques : Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Carmilla de Le Fanu et j’ai aussi attaqué la saga jeunesse d’Oisin McGann (La saga des Wildenstern).
    J’ai bien aimé le livre de Connolly même si je n’en ai pas fait un coup de coeur comme beaucoup de lecteurs…

    • Oh, merci pour ces belles idées de livres à découvrir. J’ai déjà Dorian Gray mais pas les 2 autres. Carmilla me tente beaucoup même si je pense que ça va se rapprocher de Dracula de Bram Stoker (lui aussi irlandais !). Quant à la saga jeunesse je me laisserais peut être tenté mais j’ai déjà tant d’autres saga à lire. Tiens, ça me fait penser que je pourrais continuer Artemis Fowl pour ce challenge ^^

  2. Tu veux une légende irlandaise ? Il y en a une super connue : Tristan et Iseult (bah oui Iseut est fille du roi d’Irlande 🙂 )

    • En effet tu as raison et ça tombe bien je l’ai quelque part chez mes parents 😉
      Mais en fait je cherchais plutôt un receuil de contes avec des leprechauns, des banshee ou la reine Mab. Plutôt orienté floklore irlandais en fait 🙂

  3. Pingback: L’Etrange disparition d’Esme Lennox – Maggie O’Farrell | Lectures d'une guenon

Leave a Reply

