La nuit des Temps – René Barjavel

Note : 4/5

Genre : roman d’amour sous des airs de science fiction

.

Présentation

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? “La nuit des temps”, c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

.

Mon avis

Une magnifique histoire d’amour. Un style très poétique par moment.

Elea, magnifique jeune femme retrouvée dans les glaces du pôle Nord, est la dernière survivante de son espèce. Les scientifiques veulent tout savoir de leurs coutumes mais elle n’a qu’une chose en tête : Païkan, son amour perdu qu’elle se remémore avec tristesse…

C’est un très bon livre pour lire de la science fiction même si l’on n’aime pas la science fiction. Car l’histoire principale dont on parle ici est celle d’un amour incroyable et absolu où on ne dit pas “je t’aime” mais “je suis à toi”.

J’ai adoré mais j’ai tout de même été déçue par la fin : cette histoire de bombe n’était pas du tout terrible. Je me suis grandement attachée à Eléa et à Païkan mais je n’ai pas réussi à trouver Simon, le personnage principal, intéressant à côté des 2 autres.

.

La conclusion de la guenon

Je le conseille à ceux qui veulent lire une belle histoire d’amour sans tomber dans le cucul-gnangnan généralement attribué au genre. Une très belle lecture.

.

Lu pour :

challenge-des-100-livres-chez-bianca

.

Vous aimerez peut être aussi :

– Entre Chiens et Loups – Malorie Blackman
–  Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes
– La voleuse de livres – Markus Zusak
– Hunger Games – Suzanne Collins

5 thoughts on “La nuit des Temps – René Barjavel

  1. Je ne l’ai toujours pas relu, malgré ton conseil. :s Je crois que ça m’avait semblé “trop” à la première lecture, mais je ne sais plus dire exactement ce qui m’avait déplu…

    • J’ai souvent le même problème avec les livres que j’ai lu il y a plusieurs années (voir mois… en ce moment je galère sur Percy Jackson tome 3 parce que j’ai déjà oublié le 2… que j’ai lu l’année dernière lol). C’est dur de commenter ou de dire ce qui avait plu/déplu quand ça fait déjà un petit bout de temps et qu’on a oublié. Ceci dit, tes goûts littéraires ont peut être évolué depuis cette première lecture mais je ne te le conseillerais pas “chaudement” étant donné que nos goûts ne sont pas forcément les mêmes 😉

  2. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois | Lectures d'une guenon

  3. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 1er bilan | des livres, des livres !

  4. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Leave a Reply

