Note : 5/5
Genre : Bienvenue dans le laboratoire des odeurs, mais méfiez-vous de ce qui n’en a pas…
.
Présentation
L’histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille a déjà fait rire et frémir, en quelques mois, des centaines de milliers de lecteurs allemands et italiens. La voilà, en somme, réimportée en France, puisque c’est ici qu’elle se passe, à Paris et en Provence, en plein XVIII siècle.
Ce vrai roman, ce roman d’aventures, est aussi un merveilleux conte philosophique à la Voltaire. Il y est d’ ailleurs beaucoup question d’essences…
“Car l’odeur était sœur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci ; ils ne pouvaient se défendre d’elle, s’ils voulaient vivre. Et l’odeur pénétrait en eux jusqu’à leur cœur et elle y décidait catégoriquement de l’inclinaison et du mépris, du dégoût, de l’amour et de la haine. Qui maîtriserait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes.”
.
Mon avis
Les critiques encensaient ce livre. J’ai vu le film, je l’ai trouvé grandiose. Alors pourquoi avoir attendu presque 5 ans pour lire le livre ? Bonne question en effet car une fois que je l’ai ouvert, je ne l’ai plus lâché.
Au dos du livre on lit une critique de presse disant « Dans ce livre, chaque page sent. Chaque page a une odeur ». J’ai envie de lui donner raison. Je dirais même que c’est un excellent résumé.
L’histoire est diablement originale mais le mieux c’est la manière d’écrire et de décrire tout ce qui se passe par les odeurs. le résultat est juste superbe.
La tournure de l’écriture est si bien tournée que je n’ai pas réussi à détester Grenouille au cours du livre. On pardonne presque les désirs et les manies ce tueur en série sans foi ni loi autre que celle de créer un merveilleux parfum car comment agirions-nous si nous étions nés avec ce don qui fait fuir les autres sans qu’ils le sachent ?
.
La conclusion de la guenon
Une fois n’est pas coutume, je laisse la parole à lehane-fan qui a écrit une merveilleuse conclusion à ce livre :
“Livre à la fragrance millésimée.
Cueillez-le , sentez-le , humez-le à vous en étourdir .
Ayez du flair , du nez , du tarin , ne passez pas à coté !
J’ajouterais qu’à ce prix , un tel parfum , dont l’arome n’a d’égal que la générosité , en est presque indécent…
La perfection olfactive a un prix et pour ce faire , votre vie , aux yeux de Grenouille , n’en a aucun !”
.
Le petit plus :
Pour vous donnez un avant-gout, voici la bande annonce du film, qui, bien que n’arrivant pas à la cheville du livre (comment transcrire cette explosion d’odeurs ?) n’est reste pas moins fidèle et fascinant.
.
.
Vous aimerez peut être aussi :
– Le fantôme de l’Opéra – Gaston Leroux
– Hamlet – William Shakespeare
– Lestat le Vampire – Anne Rice
Je n’ai jamais vu le film, mais j’ai lu le livre il y a quelques années. Tu me donnes envie de le relire avec ton article ! Ton enthousiasme est décidément communicatif. 😉
Si tu as envie de retrouver cette ambiance historique et littéraire, ainsi que ce Paris du 18e siècle selon Süskind, je te conseille Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo : c’est un roman très bien écrit, assez dur dans certaines scènes, mais qui en vaut la peine et où j’ai vraiment retrouvé l’univers de Süskind au niveau du cadre spatial.
Merci pour le conseil, je le note ! Tu en as fait un critique sur ton blog ?
Oui : http://minoualu.blogspot.be/2011/07/une-education-libertine-jean-baptiste.html C’est une des premières critiques publiées sur mon blog. 🙂
Je l’ai lu l’année dernière et j’ai adoré ! Comme toi, je n’ai pas réussi à détester Grenouille, j’étais fascinée par lui ! Tu me donnes presque envie de relire le livre !
Je crois que c’est en effet le mot : fascinée !
Merci pour ton avis, ça me fait plaisir 😉
Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois | Lectures d'une guenon
C’est un livre que j’adore littéralement ! L’écriture est juste incroyable, et l’histoire vraiment originale. L’évocation des parfums, la vie de Grenouille .. c’est un livre très prenant ! Cependant, le film m’a moins convaincu (mais j’ai tellement accroché au livre que s’en est presque normal.)
Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 1er bilan | des livres, des livres !
Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !