Bride Stories (tomes 1, 2 et 3) – Kaoru Mori

Couverture Bride Stories, tome 1

Note :5/5

Thème :  manga culturel et historique sur le Kazakhstan-Mongolie

.

 Présentation :

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

.

Mon avis :

Repéré chez Bookerdose, je me suis lancé dans la lecture de ce manga car sa critique avait vraiment éveillé ma curiosité.

Pourtant je ne suis pas fan de manga, loin de là, mais j’ai voulu tenter l’aventure car celui-ci semblait beaucoup plus mature et réfléchi que la majorité des mangas qui font un carton (et que je fuis souvent en courant…).

Au final j’ai vraiment ADORE cette histoire. J’ai lu les trois tomes d’une traite, en une soirée. Je ne pouvais plus les lâcher.

Ce qui m’a vraiment plu dans cette saga c’est le côté historique. L’histoire se passe dans les steppes de l’actuel Kazakhstan, au début du XXème siècle. C’est une culture que je connaissais pas du tout et j’ai adoré découvrir leur us et coutumes ainsi que la situation politique de l’époque. A cette époque, les personnes vivent en petits clans  dans cette partie du monde.

Par un travail de recherche impressionnant la mangaka, nous dévoile la vie d’Amir au sein de sa nouvelle tribu (celle de son mari). De nombreux sujets sont abordés et intelligemment inclus au sein de l’intrigue, notamment les statuts hiérarchiques,les codes d’honneurs et les relations entre clans, les choix des époux, la fabrication du pain, l’importance et la signification des motif de broderie,d’ébénisterie ou encore tous plein de codes sociaux.

Et tout ça est mis en valeur par de magnifiques dessins (surement parmi les plus beaux que j’ai vu). Je vous laisse juger par vous même :

Au fil des tomes, on découvre ce monde et ses coutumes en suivants plusieurs personnages. Amir d’abord puis par la suite le scientifique anglais venu étudier cette culture, Henry Smith, et qui va devoir entreprendre un voyage à travers ces terres étrangères.

.

La conclusion de la guenon :

Un excellent manga ! J’ai grandement apprécié cette lecture très instructive. L’histoire est bien ficelée et j’ai pris plaisir à découvrir par la même occasion les coutumes de l’Asie centrale. Des illustrations époustouflantes, en plus. L’auteure a pris le temps de peaufiner et le résultat est superbe. J’ai hâte de lire la suite !

.

Lu pour :

globreaderschallenge > Actuel Kazakhstan

2 thoughts on “Bride Stories (tomes 1, 2 et 3) – Kaoru Mori

  1. Pingback: Challenge des Globe Readers | Lectures d'une guenon

  2. Je suis contente que tu es apprécié ce manga ! Je rejoins totalement ton avis, les dessins sont magnifiques et je trouve qu’on apprend comment vivaient des peuples qu’on ne connait pas forcement, de façon très ludique ! Je suis vraiment ravi que cela t’ai plu ^^

Leave a Reply

