Beignets de Tomates Vertes – Fannie Flaggs

Couverture Beignets de tomates vertes

Note : 4.5/5

Thème :  portait  haut en couleur d’une ville d’Alabama sur une cinquantaine d’années

.

 Présentation :

“Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore !”
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d’une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil …

.

Mon avis :

Voilà un sacré bout de temps que ce livre trainait dans ma PAL. Il aura fallu le challenge ABC 2013 (lettre F) et le baby challenge contemporain pour l’en dénicher. Et j’ai bien fait cat j’ai énormément accrochée avec cette histoire.

A travers les souvenirs de Ninny, une adorable vieille femme dans une maison de retraite, on replonge dans l’Alabama des années 20, 30, puis 40 et enfin 50. Cette fresque contemporaine décrit avec douceur, bonne humeur et humour la vie des habitants de la petite ville de Whistle Stop.

Des thèmes comme la condition des noirs et des femmes, l’homosexualité, la pauvreté et bien d’autres sont dépeint avec justesse et sans jugement. On se laisse porter par cette histoire haute en couleurs avec ces personnages vraiment attachants.

J’ai particulièrement aimé les personnalités qui nous sont présentées. On découvre au fil des pages la bonté d’âme, la générosité le courage, la solidarité mais aussi les emportements, l’entêtement des personnages.

Le roman est découpé en chapitres. Certains se déroulant dans les années 80 où la vieille Ninny partage avec nostalgie et bonne humeur ses souvenirs avec Evelyn Couch, une femme d’une quarantaine d’année qui a perdu gout en la vie. D’autres sont des consacré à des éclats de vie à Whistle Stop (et particulièrement au café que tiennent Idgie et Ruth) ou encore (et ce sont mes préférés !) certains sont des extraits de gazette de ville chroniquée avec humour par Dot Weems, qui ne manque jamais de faire un clin d’œil à « sa chère moitié » incroyablement tête en l’air et qui a le chic pour se mettre dans des situations abracadabrantes.

.

La conclusion de la guenon :

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé la fraîcheur de ce roman. Mon coup de cœur de l’été !

.

Lu pour :

https://i0.wp.com/imageshack.us/a/img705/7075/contemporainbadge.png abc2013 globreaderschallenge > Alabama

8 thoughts on “Beignets de Tomates Vertes – Fannie Flaggs

  1. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années et j’en garde une foule de sentiments attendrissants, de révolte, d’éclats de rire, de tendresse, d’amour, de beauté… Un très bel ouvrage que je ne me lasse pas de conseiller.
    Je ne sais pas si tu as vu le film, mais comme bien souvent avec les adaptations (surtout pour un livre aussi long et dense), il n’est qu’à moitié réussi. Ma soeur qui l’a vu avant de lire le livre l’a adoré, mais en ce qui me concerne je n’ai pas pu m’empêcher d’être un peu déçue…

  2. Pingback: Challenge des Globe Readers | Lectures d'une guenon

Leave a Reply

