Top Ten Tuesday #96

Le rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) permet de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

toptentuesday96

Les 10 thèmes ou mots du titre qui ne vous font surtout pas acheter le livre

  1. La bit lit : les série avec une belle fille en gros plan avec des canines ou truc du genre c’est rédhibitoire ! Et même si la couverture passe quand on voit des titre du genre “Un Vampire amoureux”, heu non quoi. Twilight version 45, y’en a marre !
  2. Les essais :  mon genre de prédilection est les romans. Les livres donnant une réflexions philosophique sur tel ou tel sujet m’endorment
  3. La chick lit : bien que des fois je fasse de rares exceptions, le plus souvent je fuis ces romans. Les célib de 30 ans dans le vent à NYC, c’est souvent clichés et répétitif.
  4. Les (auto)biographies : à part si la personne présente un quelconque intérêt à mes yeux au point de connaitre sa vie (c’est un dire 0.001% des biographies), ce genre ne m’attire pas du tout. J’ai toujours cette impression de livres “orgueilleux” surtout quand il s’agit d’une autobiographie.
  5. Les romans à l’eau de rose : déjà les livres de romance, il faut vraiment que ca vaille le coup pour que je les tente mais alors en plus si c’est à l’eau de rose et cucul comme pas permis, NON !
  6. Les mangas : même si j’en ai lu 2-3 étant plus jeune (Alice 19th, Death Note et les premiers Naruto), cela reste assez exceptionnel. C’est le genre de livres qui ne m’attire pas du tout au premier abord (même si j’avais adoré Death Note au final). Il y en a bcp trop, j’ai souvent l’impression que les histoire sont cucul et les dessins vraiment pas soignées dans la plupart des cas. Et puis les persos sont tellement caricaturaux (autant physiquement que mentalement) que je trouve les diversités des personnalités très limitées en général. Idem pour les intrigues : c’est souvent les même filons qui sont exploités. Et puis les perso “je lui change sa coupe de cheveux et c’est un autre perso”… euh non quoi.  Ah oui et puis dès que je vois une image mangas sur un blog (blog littéraire par exemple…), ça a le don de me faire fuir très vite !
  7. les livres premier age : j’y trouverais surement un intérêt quand j’aurai des enfants. Pour le moment, même s’ils sont très visuels, je passe sans regarder, les histoires trop simplistes ne m’intéressent pas
  8. la politique : déjà au JT j’ai du mal, alors un livre complet dessus vous imaginez ?!
  9. Ergotisme :  genre 50 nuances de Grey. Bof, pas tentée
  10. Allez un point sur les mots qui ne me font pas acheter un livre : les mots du genre “merveilleux, étrange, extraordinaire, incroyable, secret, malédiction, etc”. Bref vous voyez. C’est du vu, du revu et re-revu (autant que les épisodes de Derrick…) dans la littérature jeunesse et c’est totalement sans originalité !
Advertisements

7 thoughts on “Top Ten Tuesday #96

  1. Je n’étais pas inspiré par ce thème… (j’en ai fait un autre à la place ^^).
    En tout cas, c’est toujours intéressant de voir ce qui est rédhibitoire pour les autres blogueurs/lecteurs !
    Je suis pas trop autobiographique, je lis peu de mangas… Après, pour la bit-lit, y a bit-lit et bit-lit ;). Des séries comme Mercy Thompson, Kate Daniels, etc, sont classées comme bit-lit, et pourtant… C’est un peu trop une catégorie fourre-tout en France !
    Mais c’est vrai que je suis restée médusée et un peu écœurée avec toute ces mode de vampires, qui se ressemblent tous…

  2. Encore une fois, nous sommes assez d’accord, à part pour les essais que j’apprécie en fonction du sujet (et que j’ai bien dû lire en abondance pour mon mémoire) et les biographies (j’en lis peu, mais ça ne me freinerait pas). J’ajouterais qu’un roman policier ou fantastique m’arrêterait aussi, je n’ai jamais aimé le premier ne lis plus beaucoup le second. Pour les mots, si je vois “désopilant” ou “déjanté”, je passe mon chemin ; le pire pour moi reste le bandeau publicitaire proclamant que tel livre est le nouveau (classique ou livre à succès au choix) : je lirai l’original si ça me dit et n’ai pas besoin d’une copie. Si ledit livre est proclamé comme meilleur encore, là, c’est le blasphème à ne pas commettre et l’autodafé personnel imaginaire assuré : si le livre a besoin d’être défendu en en rabaissant un autre, c’est qu’il n’a pas beaucoup de qualités à mettre en avant.

  3. Les livres du première age ne m’intéresse pas beaucoup non plus ! la politique aussi ne m’intéresse pas des masses surtout si c’est une biographie sur un politicien moderne : c’est l’ennui mortel =)

  4. Je ne lis pas d’essais ou de livres politiques, ça ne m’intéresse pas. Après, je lis quelques biographies sur des personnages historiques. Les mangas, ce n’est pas vraiment mon truc non plus.
    Quand à la bit-lit… Les couvertures dont tu parles me font fuir en courant !!!
    Bises

  5. Hé ben on se ressemble beaucoup 🙂 Et tu me fais tjs beaucoup rire ! La bit-lit, je trouve les titres et couvertures immondes aussi, mais je leur ai laissé leur chance et ce n’est pas la vaste blague à laquelle je pensais. Même mon copain hilare devant les Milady a tenté (Chasseuse de la tombe) et est agréablement surpris (c’est pas la lecture du siècle non plus bien sûr). Pour le reste, je bannis tout ce qui est politique, essai, biographie aussi. La chick-lit, à petites doses, mais souvent décevant. Les mangas, on a essayé de m’y pousser, ça pas aussi pire que je ne le craignais, mais ce ne sera jamais ma tasse de thé, comme toi, les persos qui ont la même tête… voilà quoi. J’arrive jamais à suivre. Par contre j’ai lu La malédiction de Boucle d’Or et j’ai trouvé l’idée originale (pas le titre hein, le livre) et surprenante. Mais c’est vrai que ces titres ne sortent pas d’un brainstorming intense… Et sinon c’est quoi erGotisme ? 😛

    PS : pour ton challenge ABC, les Ahern sont tjs un bon moment de lecture pour moi. LE I et Q, je trouve jamais rien qui me tente, Indridason p-e, mais pas envie d’un thriller nordique…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s