Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

Couverture Le bleu est une couleur chaude

Note : 4.5/5

Thème : roamnce sur le thème de l’homosexualité féminine et ses tabous

.

 Présentation :

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désirs et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

.

Mon avis :

J’ai lu cette BD dans le cadre du Baby Challenge BD de Livraddict, mon but étant de découvrir les “bests” de la BD, type de lectures que je connais très peu. Parmi les titres proposées, celui ci m’a tout de suite attirée grâce à sa couverture sobre, monochrome et mystérieuse (le personnage sur la couverture est très androgyne et on ne sait pas exactement ce qu’il faut en conclure par exemple) . Quand j’ai vu les notes générales des lecteurs, je n’ai pas hésité et je me suis jetée à l’eau.

Je n’ai pas regretté mon voyage. Les dessins par exemple. Ils sont plein d’émotion et l’aquarelle donne un côté rêveur et romantique. Presque tout est en noir et blanc sauf bien sûr le bleu des cheveux d’Emma et les dernières planches qui sont en couleur. Vous comprendrez pourquoi si vous le lisez.

Côté histoire, j’ai été séduite par la manière dont nous est présenté cette rencontre entre deux jeunes femmes et le cheminement de l’une d’elle vers la découverte de ses véritables désirs. L’homosexualité nous est présentée de manière douce et sans tabou, qui m’a beaucoup plu. L’auteur n’en fait pas des tonnes, elle nous présente simplement les sentiments naissants entre les deux jeunes femmes.

.

 .La conclusion de la guenon :

Je ne le dis pas souvent des BD mais : à lire sans hésiter et sans complexes.

.

Lu pour :

https://i2.wp.com/imageshack.us/a/img705/4381/bandedessinebadge.png

8 thoughts on “Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

  1. J’ai prévu de la lire ce mois ci ! Ton avis me donne encore plus envie, surtout pour voir comment la dessinatrice utilise ce fameux bleu ^^

    • Les dessins sont vraiment un point fort de cette BD. Je les trouve doux et collant parfaitement au thème. Le style de l’auteur lui ai propre, contrairement à bcp de BD d’influence manga ou peintes à l’ordi 🙂

  2. Il est sur ma liste des “à emprunter à la médiathèque” mais il n’est jamais là quand je passe et je ne pense jamais à le réserver… Bref ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette BD !

Leave a Reply

