Top Ten Tuesday 91, 92, 93 et 94

J’essaye de rattraper le retard pris depuis un mois. j’avais un peu délaissé ce blog depuis début juin. Donc très rapidement voici les TTT des semaines passées



toptentuesday91

Je compte bien avancer sur mes challenges cet été donc je n’ai sélectionné que des livres de mes nombreux challenges.

Pour le Challenge Irlande et littérature Irlandaise :

  • Le livre des choses perdues – John Connely
  • Les dames à la licorne – René Barjavel
  • L’étrange disparition d’Esme Lennox – Maggie O’Farrell

.

Pour le Baby Challenge Livraddict :

  • Rebecca – Daphnée du Maurier
  • Beignet de tomates vertes – Fannie Flagg
  • Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier
  • La ballade de Lila K – Blandine Le Callet
  • Au bonheur des ogres (Les Malaussènes #1) – Daniel Pennac

.

Pour le challenge ABC 2013 :

  • Les hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra
  • Parle leur de batailles de rois et d’éléphants – Mathias Enard
  • Les livres de Daphnée DuMaurier et  Maggie O’Farrell rentrent aussi dans le cadre de ce challenge

toptentuesday92

  1. L’affaire Jane Eyre – Jasper Fforde
  2. Soldat Peaceful – Michael Morpurgo
  3. La couleur des sentiments – Kathryn Stockett
  4. La rivière à l’envers – Jean Pierre Mourlevat
  5. Mille femmes blanches – Jim Fergus
  6. Le jardin des secrets – Kate Morton
  7. Ellana, L’envol – Pierre Bottero
  8. Cloud Atlas : Cartographie des nuages – David Mitchell
  9. Le clan des Otori, les neiges de l’exil – Lian Hearn
  10. Percy Jackson, la bataille du labyrinthe – Rick Riordan

toptentuesday93

  1. Les misérables – Victor Hugo : pour sa taille
  2. Le seigneur des anneaux – JRR Tolkien : pour sa taille et le style
  3. Harry Potter and the Deathly Hollows – JK Rowling : premier “gros” livre en anglais
  4. Jonathan et Mr Norrell – Susanna Clarke : pour sa taille
  5. 1984 – George Orwell : pour son contenu.
  6. La Curée – Zola : pour son contenu et le style
  7. Le poney rouge – Steinbeck : pour son contenu quand il est lu à 10 ans…
  8. Le rouge et le noir – Stendhal : pour sa taille et le style
  9. Millenium -Steig Larsson : pour sa taille et son contenu (pas fan des policiers)
  10. Roman de la table de ronde – Chretien de Troyes : pour le style et la peur d’être déçue

toptentuesday94

(+) Les très bonnes adaptations (fidèles)

  • Le Seigneur des Anneaux – Tolkien | Peter Jackson 2001-2003
  • La couleur des sentiments – Kathryn Stockett | Tate Taylor 2011
  • Brokeback Mountain (issu du recueil Les pieds dans la boue) – Annie Proulx | Le Secret de Brokeback Mountain – Ang Lee 2005
  • Orgeuil et préjugés – Jane Austen | Joe Wright 2005
  • Entretien avec vampire – Anne Rice | Neil Jordan 1994
  • Les liaisons dangereuses – Choderlos de Laclos | Stephen Frears 1988
  • Le nom de la rose – Umberto Eco | Jean-Jacques Annaud 1986
  • Geisha – Arthur Golden | Mémoires d’une Rob Marshall 2005
  • Harry Potter 1 et 2 – JK Rowling | Chris Colombus 2001-2002
  • Les Piliers de la Terre – Ken Follett | Sergio Mimica-Gezzan (mini-série TV) 2010

.

(-) Les mauvaises adaptations 

  • Eragon – Christopher Paolini | Stefen Fangmeier 2006
  • Percy Jackson et le voleur de foudre – Rick Riordan | Chris Colombus 2010
  • Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas | Paul Anderson 2011

.

(?) Adaptationslibres mais bien

  • Le Château de Hurle – Ursula K Le Guin | Le chateau ambulant – Hayao Miyazaki 2005
  • Stardust – Neil Gaiman | Matthew Vaughn 2007
  • Les Liaisons dangereuses – Choderlos de Laclos | Cruel Intentions – Roger Kumble 1999
  • Sleepy Hollow – Washington Irving | Tim Burton 1999
2 thoughts on “Top Ten Tuesday 91, 92, 93 et 94

  1. Je suis ravie ravie ravie de découvrir La couleur des sentiments, Mille femmes blanches et Ellana dans ton top : j’ai beaucoup aimé ces trois ouvrages, que je ne suis pas prête d’oublier ! Je note également Cloud Atlas, qui me tente depuis longtemps, et Le clan des Otori, dont le premier tome est dans ma PAL 🙂 Nous avons en commun l’adaptation de Eragon, qui m’a énoooormément déçue :/

    • Les trois que tu as cité du top sont vraiment des coups de coeur que je te conseille. Cloud Atlas et Le Clan des Otori sont très bien aussi bien q’un cran en dessous des trois autres à mon gouts. J’ai passé un très bon moment avec ces 2 livres mais ca n’a pas été pour autant le coup de coeur 🙂 Je te les conseille chaudement qd mm 🙂

Leave a Reply

