La rivière à l’envers – Jean-Pierre Mourlevat

Couverture La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Note : 4.5/5

Thème : Quête initiatique d’un jeune garçon à la recherche d’une rivière légendaire.

.

 Présentation :

“Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?” Tomek se trouva un peu embarrassé : “Oui… enfin tout le nécessaire…” “Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être… de l’eau de la rivière Qjar ?” Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : “C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?”

.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre grâce à la critique plus que positive de Charabistouille, qui m’a donné terriblement envie de le découvrir. Les romans philosophiques c’est pas trop mon trucs mais quand c’est mis à portée des enfants comme pour les contes initiatiques en général j’accroche assez bien.

Et là j’ai adoré ! Le style simple de l’auteur m’a séduite. Le monde magique dans lequel nous emmène le petit héros est une vraie bouffée d’air frais. Et puis j’ai trouvé la raison de sa quête attendrissante : une jeune fille, dont il tombe immédiatement amoureux, est à la recherche d’eau issue de la rivière Qjar. Touché par sa simplicité, il entreprend la long voyage à la recherche de la rivière à l’envers. En chemin il va faire la connaissance de nombreux personnages qui le guideront et le feront grandir. Les nombreuses péripéties que connaîtra Tomek sont très variées et terriblement attendrissantes. Le monde imaginé par l’auteur est plein de surprises et de lieux enchanteurs.

Avec son écriture simple et délicate; c’est un très bon roman pour enfants mais qui saura aussi toucher les cœurs des adultes comme moi. Monsieur Mourlevat vous êtes un véritable poète.

 .

La conclusion de la guenon :

Une petit roman jeunesse plein d’aventure et de magie que je conseille à tous ceux qui savent s’émerveiller des choses simples.

.

Lu pour :

9 thoughts on “La rivière à l’envers – Jean-Pierre Mourlevat

  1. Pingback: Challenge Jeunesse/YA – version 2 | Lectures d'une guenon

  2. Aaaah je suis contente qu’il t’ait plu !! Je suis tout à fait d’accord, la plume de Mourlevat, nondidju qué poète ! Je me réjouis de découvrir ses autres livres. Et le monde imaginé est vraiment superbe et amusant, une vraie aventure que je continue à recommander (et pas à tord apparemment :)).

    • Et tu as bien raison de continuer à le le recommander ! Il mériterait d’être plus connu. Je ne connais pas du tout ses autres livres. Tu en as déjà lu à part celui ci ? j’ai vu qu’il y avait une suite mais je n’ai pas très envie de la lire. La fin de ce tome est très bien comme ça et j’ai peur d’être déçue par la suite.

      • J’ai acheté la suite, à ce qu’il paraît c’est tout aussi beau et un brin moins jeunesse. En fait c’est tout le voyage d’Hanna, donc +- la même histoire… J’ai aussi dans ma PAL Le combat d’hiver et dans ma Wish Terrienne qui ont l’air top !

      • J’ai regardé de quoi parle les 2 titres dont tu parles. C’est vrai qu’ils ont l’aur très bien. j’ai aussi repéré un autre titre de l’auteur qui a l’air de la mm veine de la rivière à l’envers : La chagrin du roi mort ! je les note tous 🙂

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

Leave a Reply

