La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

Couverture La Couleur des sentiments

Note : 5/5

Thème : Immersion dans la vie des bonnes du Mississippi dans les années 50-60

.

 Présentation :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

.

Mon avis :

Souvenez-vous du grand Martin Luther King. Ça se passe à cette époque, où les noirs ne sont bons qu’à faire les nounous et travailler dans les jardins des blancs.  A travers les points de vue de deux bonnes noires et d’une jeune journaliste blanche qui veut faire changer les choses, on découvre leur quotidien. Les bonnes choses comme les pires. Au fur et à mesure, des liens se créent malgré la peur et le regard de la société.

Certain personnages sont attachants, tous sont intéressants et recherchés. Par exemple j’ai beaucoup apprécié Celia Foote, la blondasse la plus bête du monde mais pas méchante pour deux sous. D’ailleurs malgré sa superficialité affichée, ce personnage est un de ceux qui m’a le plus plu en dehors du trio narrateur. Son ignorance fait qu’elle agit avec spontanéité, sans arrière-pensée et sans a priori. C’est la seule femme du roman à voir sa bonne Minnie comme une femme qui l’aide à tenir sa maison et non comme la femme noire à son service.

A côté de ça j’ai adoré voir Skeeter, la journaliste, dégommer cette saleté de Miss Hilly, Aibileen aimer les enfants de sa patronne comme les sien, leur mère les ignorant, ou encore voir toutes ces bonnes être aimée ou détestée de leur patronne et leur enfants.

Je pourrais encore vous en parler longtemps mais je risquerais de tout vous révéler. J’ajoute simplement que l’écriture est si addictive que vous ne lâcherez pas le livre avant la fin !

 .

La conclusion de la guenon :

En deux mots : lisez-le ! Coup de coeur. Best seller mérité.

.

Lu pour :

https://i0.wp.com/imageshack.us/a/img705/7075/contemporainbadge.png

 .

Le petit plus :

Voici la bande annonce du film adapté de ce livre. Il est très fidèle et très réussi. Je vous conseille de le visionner.

Advertisements

8 thoughts on “La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

    • Le film est très bien adapté (bien que Seeker soit censé être pas terrible et l’actrice est superbe mais à part ca, c’est très fidèle) L’ambiance a été très bien rendue mais bien sur le livre est tjs un cran au dessus 😉

  1. Je n’ai pas lu ce roman-ci, mais sur un mode narratif semblable (alternance des points de vue) et sur un sujet qui s’en rapproche (la situation d’après-guerre en Angleterre, quand plusieurs jamaïcains sont venus s’y installer), je te conseille Hortense et Queenie d’Andrea Levy, il est très réussi aussi.

  2. Je l’ai beaucoup aimé quand je l’ai lu. Il fait partie de ces livres qui ne font pas que constater mais nous donne l’espoir dans le fait qu’on puisse faire des choses, même si elles apparaissent insignifiantes au premier coup d’oeil… Enfin bref, un sujet grave, une écriture travaillée et la pointe d’humour nécessaire pour que ce ne soit pas oppressant : une réussite !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s