La Belle et la Bête – Mme de Villeneuve

Couverture La Belle et la Bête

Note : 3/5

Thème : une des versions originales du fameux conte

.

 Présentation :

” Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : “Bonsoir, la Belle”.

.

Mon avis :

Comme j’avais hâte de lire ce classique des contes légendaires. Après quelques heures de lectures, je dois avouer que je suis un peu déçue. C’est peut être dû à la version que j’ai choisie : celle de Mme de Villeneuve. La plus connue est celle de Mme de Beaumont. Maintenant j’ai envie de lire cette deuxième version pour comparer les deux. Je vais vous expliquer pourquoi.

Je me doutais que Disney avait « embellie » l’histoire bien sûr mais je ne m’imaginais pas que le dessin animé ne traitait que de la première partie du conte.

Bien qu’il y ait des différences entre la version populaire de Disney et le livre de Mme de Villeneuve, la première partie reste tout de même assez similaire dans l’ensemble : une homme se retrouve par hasard dans le château de la bête et celle-ci lui laisse la liberté s’il lui remet une de ses filles. Car oui le monsieur en a plusieurs. Ainsi que de nombreux fils. Mais d’entre les sœurs, seule la Belle est douce, attentionnée,  généreuse et aimante.  Elle se propose donc. L’histoire d’amour entre les deux personnages principaux n’est pas aussi flagrante  et rapide que dans le dessin animé (époque prude oblige) mais bien sur le dénouement est le même. L’aspect de la vie de la Belle avec sa famille a une part bien plus important dans cette version. Le château recèle aussi de secrets et de salles insoupçonnées qui joueront un rôle important dans les décisions que prendra la Belle. La Bête, quant à elle, reste mystérieuse et effacée assez longtemps, mais c’est finalement ce personnage qui est le plus intéressant à mon avis et se révèle petit à petit au cours de l’histoire.

La Rose, dans cette version n’est pas du tout enchantée mais jouera un rôle crucial dans l’histoire, que je vous laisse découvrir.  Comme le montre l’extrait de la quatrième de couverture, le style de l’auteur est travaillé et romanesque.

Cette première moitié est donc une bonne découverte de la version originale du conte. Il aurait pu s’arrêter là et ça aurait été parfait… mais nous ne sommes qu’à la moitié.

L’histoire prend ensuite une toute autre tournure qui ne pas emballée pour un sou. J’ai trouvé que ça venait comme un cheveu sur la soupe. Une histoire de roi et reine et fées. Une fée méchante, une autre gentille. Une histoire de belle-mère, d’enfant caché,  de princesse, etc. Bref, ça s’éloigne bien trop de l’histoire originale si vous voulez mon avis. Cette partie ne traite que de fées, personnages absents de toute la première partie du conte. J’ai trouvé cette césure très étrange et gâchant un peu la belle histoire de la Belle et Bête, qui pour moi est réglée à la moitié du roman. Cette partie raconte en fait les raisons de la transformations de la Bête, qui, contrairement à la version de Disney, n’est pas du tout due à son coeur de pierre (c’est bien dommage car je trouvais cette raison plus noble 🙂 ).

Il ne me reste plus qu’à découvrir la version de Mme de Beaumont pour voir comment elle a traité le sujet.

 .

La conclusion de la guenon :

Au final j’ai aimé découvrir le conte original de la Belle et la Bête avec néanmoins quelques réserves. J’ai été enthousiasmé par la première partie, très intéressante à mon avis. Par contre je reste énormément sur ma réserve pour la deuxième partie, que je trouve superflue et trop éloignée du reste du reste du conte pour faire sur l’ensemble une histoire fluide.  Dommage.

11 thoughts on “La Belle et la Bête – Mme de Villeneuve

  1. Ah tiens, moi c’est cette version dont j’avais entendu parler et que je voulais découvrir ! et tu me mets l’eau à la bouche même si tu râles un peu 😛 Moi justement, j’a très envie de faire mes comparaisons et de voir cette histoire sous un autre jour, mais si en plus j’ai une deuxième histoire qui s’éloigne pour me faire découvrir qqch de complètement différent, ça me dit 🙂 J’avais déjà noté ce livre, mais je le surnote alors 😛

  2. Dommage que tu aies été déçue… Je me souvenais avoir aimé, mais ai tout oublié de cette seconde partie, elle ne m’a pas marquée. Je relirais bien le conte pour m’en rappeler. Je me suis renseignée sur le conte de Mme de Beaumont (qui peut être très rapidement lu là : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Belle_et_la_B%C3%AAte Il est si court que c’est l’affaire d’une dizaine de minutes), elle s’est inspirée de Mme de Villeneuve et a abrégé son récit, j’imagine que Disney a donc repris sa version à elle pour le DA.

      • A mon avis, ça doit l’être… C’est clairement de cette version que Disney a dû tirer son DA en tout cas, je l’ai lu, et ça s’arrête là au même endroit, sans la partie qui t’a gênée. J’ai eu l’impression de relire le conte de Mme de Villeneuve, il faudrait vraiment que je le relise pour vérifier cette étrange sensation (peut-être le rapprochement des styles dû à l’époque)

  3. Il doit être sympa à découvrir ce petit livre (mais si tout ne t’es pas convaincu ^^) ça à l’air très intéressant de lire l’histoire originale 😉

  4. J’aimerais juste apporter une modification… Tu dis: ”ça s’éloigne bien trop de l’histoire originale”. Je ne sais pas si c’est moi qui est mal compris ou non mais la version originale, c’est la version de Madame de Villeneuve et non, comme la plupart des gens le croivent, la version de Mme le prince de Beaumont.

Leave a Reply

