Top Ten Tuesday #87

Le rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) permet de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

toptentuesday87

Cette semaine le thème est assez large : Les 10 livres à lire lorsque vous voulez quelque chose de simple et léger. Depuis que je me diversifie, c’est à dire en découvrant les classiques ou la littérature contemporaine plutôt adulte (comprenez hors YA et jeunesse), finalement je lis peu de romans vraiment légers ou sans prise de têtes. Je me rends compte que ce genre de livres correspond soit à de fantasy jeunesse soit à des romans humoristiques (ou chick lit mais c’est souvent humoristique, non ?) dans les trois quarts des cas en ce qui me concerne. Du coup je dois avouer que les romans qui entrent dans ces catégorie ne sont en général pas de la grande littérature mais tout ce qu’on leur demande finalement est de nous vider l’esprit et surtout de ne pas trop nous faire réfléchir alors bon…

Voici donc la liste de 10 romans simples et légers qui m’ont bien plus sans qu’ils soient non plus trop “kitsch”.

         

1. H2G2 : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. C’est THE parodie de la science fiction soap opera. Tout y est caricaturé. Bon il faut un peu connaitre pour détecter tous les clins d’oeil mais déjà rien que le caractère des personnages, leur manie et leur phrasé vaut le détour. A côté de ça, o a une écriture abracadabrante, jouant sur les codes de la Sf mais en les poussant à leur extrême. C’est de ce livre qu’est parti le gros délire du “La Grande Question sur la vie, l’univers et le reste” avec comme réponse… 42 XD Plusieurs allusions à « La grande question » ou à sa « réponse » apparaissent dans la culture populaire. je vous laisse chercher sur internet et vous marrer un bon coup si ça vous intéresse.  Bref des gros fous rires en perspectives. C’est du grand n’importe quoi mais au moins, l’auteur le revendique dès le début.

.
2. Les livres de la saga des 12 royaumes de Fuyumi Ono. J’ai commencé ces romans fantasy-médiéval-japonais il  y a  quelques années.C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans une des nombreux tomes de la saga (certains pouvant être lu dans le désordre). C’est pour ado donc c’est assez simple mais en même temps assez complexe pour qu’on en se lasse pas et qu’on prenne plaisir à chaque nouvelle aventure. J’aime bcp l’ambiance et l’avantage c’est qu’on suit des héros/héroïnes différents à chaque tome mais en même temps qui sotn liés et on en apprend un peu plus à chaque fois sur les 12 royaumes. Je dois toujours en lire entre 4 et 6 (je ne sais plus) pour finir la saga. En plus il y a de magnifiques illustrations à l’intérieur du roman et ça c’est un sacré plus pour s’évader. Je en parle pas souvent de cette saga mais je vous la conseille vraiment.

.

3. Un livre d’Anna Gavalda. Son écriture simple et franche est très facile à aborder. Ses histoires “du quotidies” sont très sympas et relaxantes. Je vous conseille tout de même de choisir préférentiellement Ensemble c’est tout, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ou encore l’Échappée Belle.

.

4. Un livre de Roald Dahl. Cet auteur jeunesse est très prolifique et ses romans sont très sympa à lire, ainsi que ses nouvelles. Un choix simple et plaisant si vous avez quelque heures à tuer pour vous vider l’esprit.

.
5. Le pacte des marchombres de Pierre Boterro. Une très bonne saga fantasy, plus mure qu’Ewilan mais sans pour autant devenir trop sérieuse. Pour ma part ca m’a fait nue bonne coupure dans mes lectures plus sérieuse et je suis totalement tombée sous le charme de cette saga ado.

.
6. Percy Jackson de Rick Riordan,. Dans la même veine que la saga précédente, cette saga jeunesse vous fera passer des bons moments d’aventure sans vous prendre la tête avec une intrigue méli mélo C’est simple  et drole et en plus on se prend au jeu.

.

7. Stéphanie Plum de Janet Evanovich. Je ne suis pas fan de chick lit mais cette saga est vraiment tordante. Les mésaventure de la jeune chasseuse de prime sont un brai bol d’air.

.

8. Maudit Karma de David Safier. Je ne l’ai pas encore fini mais c’est tout comme. Pour passer un bon moment de détente il n’y a pas mieux. C’est léger et absurde mais sans tomber dans le médiocre ou le n’importe quoi. Bref vous allez rire.

.

9.7 jours pour une éternité de Marc Lévy. Quoi, je vous cite un Marc Lévy ? Non, je rectifie : je vous conseille un Marc Levy ?! Serais-je malade ? Eh bien non ! Bien que je critique souvent le monsieur pour ses histoires souvent redondantes il n’en ai pas moins que certaines sont vraiment sympa à lire comme ce titre la.

.

10. Artemis Fowl de Eion Colfer. De l’humour grinçant et un héros sournois, voila qui donne un mélange explosif. c’est de l’humour british mêlé à une aventure jeunesse fantastique. Perso moi j’ai passé un bon moment.

10 thoughts on “Top Ten Tuesday #87

  1. Nous n’avons que Marc Levy en commun, comme tu dois t’en douter. J’aurais aussi retenu ce titre-là, qui reste indéniablement mon préféré, même si j’attends maintenant autre chose de mes lectures. En le relisant l’an dernier, je me suis tout de même rendu compte que ses romans étaient bien construits : même si ça peut sembler facile à lire, les ficelles utilisées le sont assez bien. J’ai même étudié Le voleur d’ombre pour une étude comparée dans un de mes cours (et oui, on a osé et réussi à imposer notre choix :p)

  2. Huhu, j’aime l’adjectif “pas de la grande lecture”. Non, mais tout le monde devrait savoir aussi qu’on ne part jamais sans sa serviette.

  3. Je n’ai pas pensé à Ensemble c’est tout ! Pourtant, il aurait pu être dans mon top !
    Sinon, comme je te le disais y’a deux minutes, Maudit Karma a rejoint ma PAL grâce à toi 😉
    J’avais aussi beaucoup aimé Sept jours pour une éternité. C’est d’ailleurs un des rares titres de Marc Lévy que je n’ai pas revendu ! haha

    • Ma mère ne me permettrais pas de revendre les Marc Levy mais s’il fallait n’en conserver qu’un ce serait celui la, je suis d’accord avec toi 🙂
      J’espère que Maudit Karma te plaira aussi. En tout cas merci de me l’avoir fait sortir de ma PAL, c’était nue lecture très agréable 🙂

Leave a Reply

