Top Ten Tueday #85

Le rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) permet de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
toptentuesday85

Cette semaine c’est un un top 10 en deux partie : d’abord 5 libres que j’ai plus aimé que prévu (les bonnes surprises) et puis 5 livres pour lesquels je m’attendais à mieux (les déceptions).

.    

  • Les bonnes surprises :

1. Magasin Général de Loisel et Tripp. Pas fan des BD, pour moi c’était synonyme d’histoire soit simplettes pour jeunesse soit surfaites pour adultes. J’ai été agréablement surprise par celle ci. Çà m’a donné envie de découvrir ce genre littéraire.

2. Nouvelles histoires du Wyoming d’Annie Proulx. On m’avait offert ce recueil  mais ni le résumé ni la couverture immonde (je vous ai épargnée cette édition dans ce billet ^^) ne me tentaient  Je l’ai lu un jour que je n’avais rien de mieux à faire. J’ai beaucoup aimé les éclats de  vie des paumés du Wyoming décrits par l’auteur. Par la suite, j’ai lu un autre de ses recueils (Les pieds dans la boue) et découvert que c’état elle qui avait écrit la nouvelle issue du livre Brokeback Mountain. D’ailleurs je conseille le film autant que la plume de l’auteure 😉

3. La Prime de Janet Evanovich. Ni fan des chick lit ni de policier, je partais sur ce livre en me disant que si je n’aimais pas, ce ne serait pas étonnant. Finalement j’ai passé un très bon moment. J’ai bien rigolé et ce n’était pas “too much” comme je m’y attendais.

4. Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. A la base conseillée par la prof de français pour le bac (mais pas obligatoire), je m’attendais à tomber sur ENCORE un titre comme les prof les aiment, c’est à dire chiant à mourir. Mais non, j’ai beaucoup aimé le machiavélisme des deux protagonistes principalement, niark niak.

5. Eragon de Chritopher Paolini. Vu le bide du film, vous pensez bien que je en partais pas avec un super bon a priori sur ce livre. Finalement j’ai adoré ! Dommage qu’il ait été si mal adapté…

    

  • Les déceptions :

1. Les Quêtes d’Ewilan de Pierre Bottero. Souvent cité comme THE référence pour la fantasy jeunesse française, j’ai été assez déçue par cette saga, trop enfantine pour moi et avec une héroïne insupportable. J’ai par contre dévorée la saga des Marchombres, allez comprendre…

2. Poile de Carotte de Jules Renard. Pas du tout touchée par cette histoire. J’ai eu envie de secouer Poile de Carotte tout du long, qu’il se révolte, enfin je sais pas. Vriamen déçue par ce classique jeunesse, je m’attendais vraiment à mieux.

3.  L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Les roman pseudo initiatiques, c’est pas mon truc, en fait ^^

4. Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je vais peut être en étonner plus d’un mais je me suis ennuyée les 3/4 du livre…

5. Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Autant j’aime ses drames, autant pour les comédies comme ce titre, ce n’est pas ma tasse de thé.

15 thoughts on “Top Ten Tueday #85

  1. J’ai préféré mettre les déceptions d’abord pour rester sur une note positive à la fin !
    J’aurais pu mettre Les Liaisons dangereuses dans mon top qui est sans conteste ma meilleure lecture obligatoire du lycée ! 😀
    Poil de Carotte, je l’ai abondonné. Par contre, j’ai bien aimé Jane Eyre !

    • Les liaisons dangereuses en lecture obligatoire ? La classe ! Moi j’avais eu les confessions de Rousseau pour les Lumières… beurk ! Ah et aussi Candide en étude de texte, celui là j’avais bcp aimé aussi. Poil de Carotte je me suis fait violence pour arriver au bout car il n’était pas trop long heureusement ! J’ai vu que tu avais bien aimé Jane Eyre 😀 J’ai vu que Bianca venait de mettre son avis sur ce roman d’ailleurs et j’ai été contente de ne pas être le seule à ne pas être totalement enchantée par ce titre 😉

    • D’ailleurs il faudrait que je continue la saga Stephanie Plum. Je crois que tous les tomes n’ont pas été traduits en français, c’est dommage. J’ai déjà bouclé celle d’Eragon 😀

  2. Comme tu le sais, nous en avons quelques-uns en commun : Les Liaisons dangereuses évidemment (une lecture de vacances, achetée grâce à la couverture sur laquelle une image du film de Frears ; je n’avais pas de mauvais a priori, mais ne pensais pas rencontrer LE livre de ma vie) ; Poil de carotte (quel ennui…) et Le songe d’une nuit d’été (trop de fantaisie, et comme toi, je n’apprécie pas vraiment les comédies de Shakespeare (ni les comédies en général)).

    • Ah je ne savais ce détail pour l’achat des Liaisons… je ne connais même pas le titre du film !
      Pour Poil de Carotte, je croyais que tu avais revu ton jugement à le hausse non ?
      En théatre j’aime bien regarder des comédies par contre les lire, c’est une autre histoire…

      • Le film s’appelle simplement Dangerous Liaisons / Les liaisons dangereuses en français, comme le livre. 😉 C’est le film avec Glenn Close et Malkovitch.
        Euh non, je n’ai pas relu Poil de Carotte et n’ai pas changé d’avis à son sujet. 😉

  3. La quête d’Ewilan me donnait vraiment envie!! Je pense que je tenterais un jour quand même car il est dans un de mes baby challenge Livraddict ^^
    Je n’ai jamais lu Eragon, justement j’hésitais de peur de le trouver un peu trop jeunesse… J’avais bien aimé Les liaisons dangereuses mais de mémoire j’avais trouvé ça un peu long!

    • La Quête d’Ewilan est en général bien appréciée mais en fait on m’avait tellement monté un bateau dessus qu’au final je m’attendais à plus et j’ai été déçue. Il est très orienté jeunesse, c’est ce qui m’a déçue finalement. Sinon le monde décrit est super et l’intrigue sympa ! D’ailleurs j’ai adoré Elanna, qui se déroule aussi en GWendalavir.
      Pour Eragon, je sais que certaines personnes ont trouvé l’écriture assez simple et ont tiqué dessus mais perso je n’ai pas du tout ressenti ça à ma lecture. C’est une question de sensibilité je suppose.

  4. Rho zut ce TTT là je voulais le faire, mais pas beaucoup de temps (enfin pour papoter entre blogueuses si apparement :P). Comme toi, j’ai été surprise d’adorer Les liaisons dangereuses (oui au machiavélisme !) moi j’ai été obligée de le lire à l’école à 16 ans. Et je l’ai relu depuis 🙂 La prime et Eragon m’attendent dans ma PAL et comme toi un peu déçue par mon 1e Bottero dont on me hurlait les éloges (mais bon quand même une chouette lecture pour moi). Et tu me fais peur pour Jane Eyre je pensais le lire un jour après avoir bien apprécié Les Hauts de Hurlevent avec lequel jpensais me faire chier…

    • J’aurais pas craché pour avoir une lecture obligatoire aussi cool que les liaisons dangereuses mais c’est vrai qu’on apprécie plus un livre quand on le lit juste pour fun donc tu as eu raison de le relire. Bah écoute pour Jane Eyre, je suis quand même un exception, en général les gens qui aiment Jane Austen et les Hauts de Hurlevent alors, alors je te conseillerais tout de même de tenter

  5. Aaah, c’est vrai que l’adaptation ciné d’Eragon n’était pas la plus fameuse. Heureusement que j’avais commencé la saga avant sinon j’aurai pu ne jamais m’y mettre, tiens. Bon il me reste toujours le dernier tome à découvrir (mais je te l’ai déjà dit, je sais huhu).
    J’ai été aussi déçue que toi pour la trilogie de Bottero :/

    • Je dois faire partie des rares lectrices qui ont commencé Eragon après la sortie du film. Ce navet a fait fuir presque tous les lecteurs potentiels. Je suis une rescapée 🙂
      Je te conseille le dernier livre j’ai beaucoup aimé même s’il n’y a plus mon perso chouchou (Oromis). J’ai été un peu déçue par la toute fin mais sinon tout le reste est génial. Toutes mes théories étaient les bonnes. Je suppose que tu ne sera pas surprise par la découverte de qui est le dragonnier de l’oeuf vert, quel va être l’alignement de Murtagh ou encore les amourettes qui vont se lier. Bonne lecture ! 😉

Leave a Reply

