Nerverwhere – Neil Gaiman

Note : 5 /5

Thème : La face cachée d’un Londres souterrain, gothique, dangereux et invisible aux yeux des Londoniens  ‘d’En Haut’.

.

 .Présentation :

Londres, un soir comme tant d’autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l’épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l’emmener à l’hôpital… Et disparaît dès le lendemain.
Pour Richard, tout dérape alors : sa fiançée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne le voient plus… Le monde à l’envers, en quelque sorte.

Car il semblerait que Londres ait un envers, la “ville d’En Bas”, cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant.

Plus rien ne le retenant “là-haut”, Richard rejoint les profondeurs…

.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre en entendant parler de l’adaptation de la BBC (que je n’ai pas vu). La série avait fait un tabac grâce une histoire originale et drôle mais d’après les connaisseurs elle ne vaut rien à côté du livre. Ça tombe bien car c’est de lui dont je vais parler.
L’histoire commence quand Richard Mayhew, un jeune londonien comme tout le monde trouve dans la rue une étrange jeune fille ensanglantée nommée Porte. Elle lui dit qu’elle vient d’un Londres alternatif : le Londres d’en Bas, celui qui est sous terre, dans les vieilles catacombes, les stations de métro abandonnées et les passages souterrains de la ville. Ce Londres est indiscernable aux personnes d’en Haut mais après sa rencontre avec Porte, Richard devient invisible aux yeux de ses amis qui ont même oublié jusqu’à son existence. Il n’a plus le choix : il doit s’enfoncer dans les ténèbres du Londres d’en Bas où le troc, la méfiance et les meurtriers règnent afin de retrouver Porte pour qu’elle lui dise comment revenir à sa vie d’avant.
Les personnages et les lieux sont plus fous les uns que les autres et c’est ça qu’on aime ! C’est terriblement ingénieux et magique. L’auteur a habilement mêlé les légendes, les noms de stations de métro et les créatures fantastiques ensemble dans un monde délirant et mystérieux, style 18ème siècle décalé.

.

La conclusion de la guenon :

Un super roman fantasy que je conseille à tous ! Mon Gaiman préféré jusqu’à présent.

.

Le petit plus :

La BBC Radio Four a diffusée sur les ondes anglaises une nouvelle adaptation de ce magnifiques roman. Un adaptation audio cette fois. Et avec un casting de fou !  je vous laisse le découvir :

The BBC’s adaptation has an all-star cast, James McAvoy is a perfect fit as Mayhew, Benedict Cumberbatch as the terrifying Angel Islington, Natalie Dormer as Door and David Harewood as the Marquis de Carabas. Sir Christopher Lee (as the Earl at the Earl’s Court), Bernard Cribbins, Anthony Head and Neil Gaiman himself, all also feature.

Avec un casting pareil, moi je suis dégoutée qu’ils n’aient carrément pas retourné une série TV, parce que les acteurs ressemblent vraiment aux personnages et sont tous très talentueux, en tout cas bien plus que ceux du casting de 1996, à ce que j’en ai vu dans la bande annonce ! La BBC Radio 4 a annoncé qu’il y a 6 épisodes audio, dont le premier d’une heure a déjà été diffusé le 16 mars 2013 et le dernier le 22.04.2013. Ils étaient disponible à l’écoute sur le site de la BBC jusqu’au 29… jour au j’ai découvert leur existence ! Damn it ! Je suis deg !

Neil Gaiman's Neverwhere Radio 4 adaptation first picture

Benedict Cumberbatch (l’Ange Islington), James McAvoy (Richard), Natalie Dormer (Porte), Sophie Okonedo (Chasseur), David Harewood (Le Marquis de Carabas)

Retranscription d’une critique de 2011, sauf le petit plus qui est tout récent 😉

Advertisements

2 thoughts on “Nerverwhere – Neil Gaiman

  1. Ahah effectivement, pas de chance !
    Neverwhere est mon préféré de Gaiman mais c’est aussi un coup de cœur (tout court, je veux dire)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s