Eragon (L’Héritage #1) – Christopher Paolini

Couverture L'Héritage, tome 1 : Eragon

Note : 5 /5

Thème : Dans un pays imaginaire vit un jeune fermier qui va découvrir un œuf de dragon et devenir un membre de la prestigieuse caste de Dragonniers, disparue, croit-on depuis un siècle…

 .

Présentation :

Un garçon…

Un dragon…

Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

.

Mon avis :

Suite au challenge ‘100 livres à lire dans sa vie’, j’ai failli m’étrangler en voyant le nombre de titres qui rentraient dans la liste, que j’avais lus et pas chroniqué. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de chroniquer un bon paquet de romans lus il y a des années. C’est le cas d’Eragon qui est un trés bon souvenir de lecture. Je vous laisse découvrir pourquoi.

Dès sa parution, ce livre est devenu un phénomène littéraire que je m’étais promis de lire. Et puis le temps a passé et je ne l’avais toujours pas acheté quand que le film est sorti. Il fut tellement mal reçu qu’il fit de l’anti-pub au livre et d’ailleurs j’avais abandonné l’idée de le lire un jour. Quelques année plus tard ma sœur (qui n’est pourtant pas une grande amatrice de fantasy) me le donne en me le conseillant vivement. Je commence donc la lecture avec une certaine appréhension et là PAF! mais c’est vrai que c’est génial !
Certains reprocheront à Eragon d’être uniquement un mix ingénieux de ce qui a déjà été fait et ce n’est pas tout à fait faux mais le mot est là : c’est un mélange INGENIEUX ! Oui Eragon est influencé par des univers déjà existants mais quel livre d’héroic-fantasy ne l’est pas de nos jours ? Mais ce n’est pas tout, il possède aussi un univers qui lui est propre et complètement passionnant.
L’histoire est palpitante et on se sent emporté dans l’aventure de ce jeune héros et de sa dragonne. Leur périple à travers l’Alagaesia à la recherche des Vardens, des rebelles s’opposant au régime dictatorial du roi régnant, est époustouflant et plein de rebondissements. Chaque lieu traversé apporte son lot de surprises et de révélations.

Les personnages quant à eux sont aussi très attachants et bien ficelés. Un point d’honneur à Brom, le vieux conteur, ex-dragonnier qui tient le role du mentor malicieux et mystérieux d’Eragon. +1 à Saphira, la toute jeune dragonne déjà pleine de sagesse et bien sûr GROS coup de coeur pour Murtagh, le bad boy au grand coeur.
. .

La conclusion de la guenon :

Vraiment je vous le conseille à tous! Il mérite bien son premier accueil par le public lors de sa publication et par la même occasion une place dans mon Top des livres fantasy-aventure.

Et surtout n’allez pas voir le film (que j’ai finalement regardé par curiosité) qui ne ressemble en rien au livre. Et si vous l’avez vu, oubliez le et lisez ce superbe livre !

 

8 thoughts on “Eragon (L’Héritage #1) – Christopher Paolini

  1. Héhé, tu es courageuse de chroniquer ces livres lus 🙂 J’ai trouvé le premier tome assez “jeune” dans l’écriture, je trouve qu’il aurait pu être davantage peaufiné. Mon tome préféré est le deuxième (plus “initiatique” à mon sens) mais je n’ai pas encore lu le dernier.

    • Ce’st l’impression de pas mal de lecteurs je crois sur ce premier tome. Perso je n’ai pas été dérangée par le style.
      Sinon je n’ai aucun mérite pour cette chronique : en fait je l’avais rédigée il y a deux ans et elle était seulement sur babelio. Je l’ai rapatriée ici. La partie s’annonce plus corsée pour les autres romans ou je n’avais vraiment rien chroniqué en son temps 😉

  2. Celui-là je voudrais le relire pour pouvoir lire la suite de la série après car je ne me rappelle plus trop des détails de l’histoire.

    • Haha, je connais ce sentiment, ça m’arrive de plus en plus souvent, c’est ça le pire. Genre les livres de Bottero ou Percy Jackson que j’ai découverts assez récemment pourtant : d’un tome à l’autre j’ai du mal à me souvenir ce qui s’est passé. Je n’avais pas ce soucis plus jeune. C’est ça de vieillir ^^

  3. Ca tombe bien, j’ai oublié le film donc il est temps de passer au livre que j’ai dans ma PAL depuis perpette ! Surtout que je sais que je vais aimer et qu’en plus je suis dans ma passe découverte et adoration de la fantasy !

    • C’est de la pure fantasy donc si tu es dans ta passe héroic fantasy, c’est le moment ! 🙂
      Tant mieux si tu as oublié le film, c’est ce qu’il faut ! Perso la seule chose dont j’essaye de me souvenir est le visage du beau gosse qui jouait Murtagh mouhahahaha

  4. Coucou,
    Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html
    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D
    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

Leave a Reply

