Top Ten Tuesday #84

toptentuesday84

Le rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) permet de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine est “Les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer”. Comment dire que presque 90% de mes livres coup de coeur correspondent à ces critère car je n’ai commencé à bloguer que très récemment, en juillet dernier pour être plus précise. Donc du coup je vais recentrer le TTT de cette semaine : 10 livres lus il y a loooooontemps (comprenez avant d’obtenir mon BAC), que j’ai adoré et que j’affectionne toujours.

         

1. Harry Potter – JKR : bien sûr. Vous vous en doutiez.

2. A la Croisée des Mondes – Philip Pullman : un autre classique de ma jeunesse que j’avais adoré. J’ai du relire le premier tome 3 fois je crois. Ca me donne envie de redécouvrir la série, tiens. Parce que je n’ai lu le dernier tome qu’une fois et je devais avoir 13 ans. Donc bon ça date et j’aimerais bien juger cette saga avec mes yeux d’adulte, notamment pour tout ce qui est symbolique et vision sur la religion.

3. Dix petits nègres – Agatha Christie : le premier roman de la grande dame du crime que j’ai lu. Je devais avoir 12-13 ans et j’ai adoré. Une très belle découverte  Mes lectures suivantes en terme de policier m’ont par contre laissé sur ma faim et c’est un genre que j’ai délaissé par la suite et qui ne m’attire que très peu à présent.

4. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalada : offert à ma soeur à un Noel en famille, j’avais un jour du temps à tuer et je l’ai lu. J’ai adoré le style de l’auteur et par la suite j’ai lus tous ses livres, notamment Ensemble, c’est tout, que j’ai beaucoup aimé !

5. Les quatre filles du Dr. March – Lousia May Alcott : un des premiers livres qui ne soit pas fantastique ou fantasy que j’ai lu de moi même au collège, moment où je me nourrissais de livres avec des univers imaginaires. Ma meilleure amie me l’avait conseillée, je n’étais pas très motivée mais au final j’ai beaucoup aimé, même si je l’ai lu un an après son conseil.

6. Fahrenheit 451 – Ray Bradbury : une de mes premières lectures scolaires que j’ai vraiment aimée ! Je me souviens m’être dit “Comme quoi, c’est possible ! Toutes les lectures imposées ne sont pas chiantes.”

7. Candide – Voltaire : Étudié pour le BAC (je suis d’ailleurs tombée sur l’étude d’un chapitre à l’oral du BAC), j’ai beaucoup aimé l’humour et la manière de tourner en dérision de Voltaire. Je me souviens encore la question de l’examinateur pour conclure ‘Pouvez-vous m’expliquer la phrase de la fin : il faut cultiver son jardin”. Résultat : 18 à l’oral. 😉

8. Geisha – Arthur Golden : un très bon livre sur l’histoire du Japon et les Geishas. Le tout est très bien romancé.

9. Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien : un pavé pour lequel j’ai bien cru ne jamais venir à bout. Mais j’ai vaincu et j’en suis ressortie très fière lol. L’univers construit pas Tolkien est époustouflant !

10. Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë : seul livre de la fournée que j’ai lu après le BAC (4 mois après seulement). J’ai adoré ce classique. Je le classe loin devant Jane Eyre, mais je sais que c’est assez rare, la plupart des lecteurs adulent le roman de Charlotte Brontë. Chacun ses goûts, ma foi.

.

EDIT : OMG, j’ai oublié de mentionner les Trois Mousquetaires du grand Alexandre Dumas dans ce TTT. Cette lecture est très lointaine mais je crois que c’était une version abrégée pour jeunesse (2 tomes voir 3 mais écrits en énorme, avec des illustrations dedans. Genre 200 pages à peine de ce genre par tome). J’aimerais beaucoup le relire aujourd’hui car j’ai tout oublié (ou presque !).

5 thoughts on “Top Ten Tuesday #84

  1. Je partage avec toi la saga Harry Potter (mais c’est grâce à mon blog que j’ai pu la relire en LC avec une bloggeuse ^^), A la croisée des mondes, les quatre filles du Docteur March. Par contre, c’est grâce au blog (et aux lecture communes du forum Le Cercle d’Atuan) que j’ai lu en 2012 ce livre de Bradbury ; sinon je n’y serai peut-être pas allée de moi-même. J’ai lu le SDA après la création de mon blog (en 2009). J’ai gagné le livre d’Agatha Christie mais je ne m’y suis jamais essayée, j’ai peur que cela ne me plaise pas. J’ai aussi le Brontë dans ma bibliothèque, une jolie édition en plus !

    • Pour ce Agatha Christie, je en dirai qu’une chose : jette toi à l’eau ! Je ne suis pas du tout branché policier mais ce huis clos ou on soupçonne à tour de rôle tout le monde (car en fait au fur et à mesure on se rend compte que tout le monde a un mobile potentiel) est génial ! j’ai beaucoup moins aimé le Crime de l’Orient Express. Mais Dix Petits Nègres, rien à dire, c’est génial !
      Pour Emily Bronte; si tu aimes les classiques de cette époque, il est pour toi 🙂

  2. J’ai oublié de nommer 2. 3 et 8 sont venus apres mon inscription sur le blog, et 10 je n’ai pas aimé. 1, je n’ai pas cité et ce n’est pas un oubli mais tu as tout de meme choisi mon tome préféré

Leave a Reply

