Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

Couverture Pourquoi j'ai mangé mon père

Note : 4 /5

Thème : La famille Pierrafeu nous raconte à sa manière les grandes évolutions de l’homme avec humour

 .

Présentation :

Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d’idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l’Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l’exogamie et l’arc. Seul l’oncle Vania voit cette débauche de progrès d’un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d’un foyer rassurant.

Le reste de sa famille est également inventif : la mère découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière, tel William, qui tentera de domestiquer un chien, Alexandre qui à l’aide de morceaux de charbon dessinera des images contre les rochers ou encore Oswald qui poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade.

L’incendie accidentel de la savane, le don du feu à des tribus adversaires, puis la découverte de l’arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre car :

  1. Le titre m’a attiré l’œil
  2. La couverture était mimi
  3. Le résumé m’a fait rire
  4. Il était pas cher 😉

Alors que :

  1. Je n’en avais jamais entendu parler
  2. Je répugne à acheter des livres qu’on ne m’a pas conseillés au moins une fois
  3. Je m’étais promis de ne rien acheter à la Fnac ce jour-là, damn it !

Et finalement :

  1. J’ai beaucoup ri. Discours et situations cocasses en vue.
  2. J’ai appris plus de choses sur les homos erectus et le Pléistocène que lors de mes cours de SVT d’il y a  quelques années… et j’y ai pris plaisir (sisi)
  3. Le vocabulaire actuel est utilisé et dénote avec cette histoire, pour notre plus grand plaisir
  4.  Les personnages sont tous un peu des caricatures de notre société actuelle… on n’a pas beaucoup évolué depuis, Mouahaha !
  5. Et oui, le narrateur mange effectivement son père à la fin, ce n’est pas une métaphore ^^ Mais tout s’explique, tout s’explique !
  6. Je le conseille. Bonne tranche de rigolade assurée.  A acheter.

 .

La conclusion de la guenon :

A toi Homo Sapiens sapiens : relis le point 6. de la partie « Et finalement ». CQFD

5 thoughts on “Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

  1. Il est dans ma Pal, il m’intrigue beaucoup, et tout le monde dit qu’il est très fun ^^
    Toi aussi selon ton premier point, il faut que je m’y mette …

    • Toi qui n’aime pas les sciences, en fait je suis pas sure que tu rigoles tant que ça. Le livre apporte une réflexion comique sur notre société actuelle (en nous montrant en gros que depuis le pléistocène, on a pas bpc évolué, herm…) mais aussi il s’appuie sur la théorie de l’évolution de Darwin donc te voila prévenu ^^ Mais ce qui est marrant c’est que les personnages parlent et ont des réflexions comme actuellement alors qu’à cette époque, ça parait pas possible. C’est le décalage qui est plutôt drole

      • Bah après je m’adapte à tout =) Tant qu’on me fait pas un cours théoriques je peux m’en sortir ^^ ce que j’ai du mal a accrocher c’est la physique et la chimie !
        La théorie de l’évolution de Darwin c’est parfait, j’adore la philo donc certaines théories scientifiques doivent être étudiées, je serais pas trop perdue je crois… Tant qu’on me parle pas d’atome et de molécule, je peux gérer 😉

Leave a Reply

