Le singe de Hartlepool – Moreau et Lupano

Couverture Le singe de Hartlepool

Note : 3,5/5

Thème : preuve par l’exemple de la bêtise humaine

.

Présentation :

En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d’espionnage…

.

Mon avis :

M’étant mise depuis peu aux BD, j’avais entendu parler de celle-ci en très bien. En plus, comme vous le savez je suis fan des singes (d’où le nom du blog) alors une BD avec de très bonnes critiques plus un singe en personnage principal, bah j’en rêvais quoi. Le destin fait bien les choses car ma sœur a eu cette BD pour Noel et j’en ai profité pour la découvrir aussi.

Tout d’abord j’ai adoré les dessins colorisés à l’aquarelle et le trait tremblotant et caricatural de l’auteur.

Concernant l’histoire je suis plus mitigée. Il fait savoir que ce livre est adapté d’une histoire vraie et c’est là que ça choque ! On se rend compte à quel point les gens peuvent être crétins, au point de faire des choses atroces et ridicules.

Une bonne leçon de morale et sur la bêtise humaine… soyez prévenus ce n’est pas une BD gaie mais très intéressante psychologiquement et historiquement.

J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil sur Charles Darwin à la fin. Je vous laisserais le découvrir.

.

La conclusion de la guenon :

Finalement je suis assez contente d’avoir lu ce livre, plus pour le côté historique que pour la gaieté de l’histoire même si certains passage peuvent faire rire jaune tellement les personnages se servent peu de leur cerveau.

.

Lu pour :

abc2013

3 thoughts on “Le singe de Hartlepool – Moreau et Lupano

  1. Pingback: Le singe de Hartlepool – Wilfrid Lupano & Jérémie Moreau | Les livres de Céline

Leave a Reply

