Top Ten Tuesday #71

toptentuesday71

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle (enfin pas tellement ces derniers temps) au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Je suis ravie du thème de cette semaine : les 10 personnages les plus frustrants, et pour cause : il y en a des choses à dire sur ce thème Mouahahah. Let’s go, les geignards 😉

.

1. Je commence avec un incontournable de ce TTT (qui ressort presque à chaque fois qu’il faut critiquer mouahahaha) : Bella Swan ! Sur la longueur elle prend la tête et on a franchement envie de lui mettre des baffes pour qu’elle se réveille.

2. On continue avec les héroïnes niaises qui cartonnent (et on se demande pourquoi !) : Sookie Stackhouse. Quelle cruche, non mais vraiment.

3. Zazie, celle du métro de Raymond Queneau. Souvent salué comme un livre révélation, pour moi la seule révélation a été la suivante : Queneau, plus jamais ! Très frustrée par ce livre et son héroïne casse-cou et grande gueule.

4. Rouletabille, le détective de la chambre jaune et du parfum de la dame en noir m’a laissé de marbre. Plus qu’un bon enquêteur c’est surtout un sacré chanceux : toujours là au bon endroit au bon moment. Pfff, moi aussi je peux le faire ! 😀

5. Poil de Carotte. Personnage incontournable de la littérature jeunesse, je n’ai pas du tout accroché avec lui. J’ai eu pitié de lui du début à la fin mais en même temps je le trouvais trop inactif, pas assez rebelle pour m’y attacher. Assez déçue par ce personnage.

6. Mary dans la Forêt des Damnés. La mode des héroïnes gourdasses est lancée et ça ne risque pas de s’arrêter car ça marche du tonnerre. Tant qu’elles tombent amoureuses d’un beau gosse durant l’histoire, quoi qu’elles fassent à côté, elles seront aimées du public. Marre de ces clichés !

7. Anna dans la Déclaration, comme Mary mais en moins pire, je la trouve fade comme héroïne et j’ai été très déçue par elle.

8. Max dans Operation Angel. Oui, je clash la littérature jeunesse et jeune adulte mais des fois je me demande comment certains livres plus que passables peuvent faire un carton alors que d’autres bien moins connus sont beaucoup plus recherchés et originaux. Donc elle, elle est décrite comme super intelligente et super forte au combat et tout ce qu’il faut pour faire une héroïne kick ass, sauf que la mayonnaise ne prend pas car j’ai l’impression aux vus de ses exploits que cette description ne lui correspond pas…

9. Ichabold Crane dans Sleepy Hollow. En fait le personnage n’est pas “frustrant” en soit mais comparé à l’Ichabold Crane du film de Tim Burton, il n’y a pas photo : il craint grave XD J’ai été surprise par la différence entre les 2 versions du personnage et il faut le dire, déçue par la version originale, celle du livre.

10. Les deux héros du Diable au Corps de Raymond Radiguet. Je n’ai pas du tout accroché avec ce livre, surtout à cause des personnages principaux : la fille était ennuyante et le garçon inintéressant. Non merci, pas pour moi ce classique romantique.

6 thoughts on “Top Ten Tuesday #71

  1. J’adore ce thème de TTT, comme tu t’en doutes ! 😀 Étrangement, la première cruche de ta liste ne m’étonne pas… Je te rejoins sur Poil de Carotte et Ichabold Crane (si, il craint, mourir de façon si stupide, quand même… Bon, admettons, si Johnny Depp n’était pas passé par là, j’aurais été moins déçue… parce que je n’aurais pas lu la nouvelle). Si je devais en choisir en plus de ces deux-là, il y aurait : Justine du Marquis de Sade (je serais même prête à la qualifier d’héroïne la plus frustrante de la littérature française : elle n’apprend rien, est insupportablement moralisatrice et stupide. Dès qu’il y a un piège dans lequel tomber, elle s’y jette à pieds joints. Bon, quand on pense à l’interprétation selon laquelle elle serait masochiste, tout s’explique, mais elle n’en est pas moins à baffer), Roland dans la Chanson de Roland (mettre tant de temps à mourir, c’est tuer le lecteur d’ennui, sérieusement ! Quand on pense que son amoureuse meurt en une phrase, c’est encore plus frustrant), Le Cid (et tous les héros qui se laissent mourir par honneur et fierté. Ce que je peux les détester !) et un grand nombre d’héroïnes de roman sentimental (elles finissent toujours par douter à un moment ou à un autre du schéma narratif, et elles sont insupportables à ne pas voir qu’elles ont enfin trouvé le bonheur et qu’elles le gâchent stupidement pour une raison aussi futile qu’elles).

    • C’est clair que Johnny Depp a vraiment la classe en Ichbold. On regrette que ce ne soit pas le cas dans le livre. Comme quoi toutes les adaptations ne sont pas forcément moins bien que les oeuvre originales…
      Je ne connais pas Justine, mais à ce que tu en dis, ca ne me donne pas envie de la connaitre. Le cliché de la fille “soi belle et tais toi mais aussi essaye d’être ingénue” argg.
      Je n’ai pas lu la chanson de Rolland (enfin juste un passage au collège) mais ça ne m’étonne pas de l’époque et des chanson de geste de ce genre. C’est énervant amis ça ne m’étonne pas non plus que la pauvre femme n’ai que 2 ligne sur sa mort. A cette époque ils étaient carrément machos. Pour le Cid : pareil, c’est d’époque, quoi. On mourrait pour un oui pour un non 😉
      Après je ne suis pas fan des romans sentimentaux en partie pour les raisons que tu cites justement !

  2. Plusieurs titres que je n’ai pas lu et pour les autres, des personnages qui ne m’ont pas dérangés (intéressant de les voir vus ainsi par quelqu’un d’autre). Très joli top ! 🙂

    • Oui je suppose que ça dépend du style qu’on aime et de ce qu’on attends d’une lecture. Pour ma part j’ai lu bcp de fantasy et YA étant plus jeune et je deviens assez exigeante dans ces catégories du coup 🙂

Leave a Reply

