Top Ten Tueday #70

toptentuesday70

Après environ 3 semaines de silence radio, je reviens sur le devant de la scène (enfin sur le blog quoi) avec de nouveaux articles (un article par jour de programmé jusqu’à vendredi prochain, oui oui) et pour me faire pardonner, je vous offre mon TTT de ce mardi avec 5 jours de retard. J’espère qu’il vous inspirera. Pour ma part, je dois avouer que j’ai été aidée par ceux de Dawn et de Bouchon des bois 🙂

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle (enfin pas tellement ces derniers temps) au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine : Les 10 “univers” que vous aimeriez voir plus souvent dans les livres. J’ai pris ce thème au sens large.

.

1. Mythes et légendes d’Irlande. Challenge littérature oblige, j’ai hate de découvrir les contes de ce pays que j’affectionne beaucoup.

2. Les légendes arthuriennes : tout le monde connait la table ronde et le nom de quelques chevaliers. Oui mais voilà, j’aimerais bien en savoir un peu plus. Je prévois de lire Yvain ou Le Chevalier au Lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette mais ces deux ouvrages ne nous dévoilent qu’une partie des légendes arthuriennes. En fait ce qui me plairait ça serait nue histoire romancée qui reprendrait l’ensemble des légendes sur Arthur et la table ronde.

3. Les templiers : je suis très intriguée par cet ordre (ainsi que par les francs-maçons). Il représente une vague de mystère pour moi et j’aimerais bien lire quelque chose les mettant en scène. En plus je n’y connais pas grand-chose sur les croisades et au détour d’un livre pseudo historique sur le thème je pourrais faire d’une pierre deux coups 🙂

4. La mythologie grecque/romaine/égyptienne/nordique/hindou. Tout simplement parce que ça me fascine et j’aimerais bien lire des romans mettant en scène les dieux.

5. Les amérindiens : je pense déjà combler un grand vide en commençant 1000 femmes blanches mais j’aimerais lire plus de choses sur leur culture.

6. Les personnages historiques : comme pour Robin des bois, ça serait bien qu’il existe des romans mettant en scène de manière romancée des personnages insolites de l’histoire : Marco Polo, Calamity Jane, Casanova, Barbe Noire, Jeanne D’Arc, etc.

7. Les légendes populaires ou urbaines : De la même veines que les personnages célèbres, je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à lire une histoires revisitant des légendes populaires comme la Dame Blanche, la Cité d’Ys, le Hollandais volant, le Yéti ou même Jack l’Eventreur.

8. L’Atlantide : je rêve de lire un roman qui s’y déroule. D’ailleurs si quelqu’un en connait un, je suis toute ouïe…

9. Les rêves : ce phénomène me passionne, surtout car je rêve beaucoup et je retiens facilement ce qui s’y passe. Des films comme Inception, j’adore. Des livre dans le genre ou alors une histoire ou l’on pourrait entrer dans ses rêves, avec leur univers décalés, ça serait génial !

10.  Le steampunk. Pas vraiment un univers, c’est plutôt un genre. Malheureusement que je connais que très peu et que j’aimerais beaucoup découvrir plus en profondeur. Des suggestions ?

5 thoughts on “Top Ten Tueday #70

  1. Joli numéro 🙂
    Pour le Steampunk, le seul que j’ai lu c’est “Confessions d’un automate mangueur d’opium” de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit. Ma chronique sera publiée cette semaine, tu pourras voir si le résumé te tente ^^
    Pour ce qui est des tempiers, j’avais bien aimé Le dernier templier de Raymond Khoury même si c’est une histoire actuelle, les références sont intéressantes.

  2. J’adore ton TTT, ce ne sont que des univers que j’aime 😀 Pour les légendes arthuriennes, si tu souhaites quelque chose de romancé, tu as un large choix : pour ma part, j’ai lu et adoré Le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, qui va bien au delà d’Arthur uniquement 🙂
    1000 femmes blanches, je ne peux que te le conseiller : ce livre est magnifique. Prévois tout de même la boite de mouchoirs à tes côtés 🙂

Leave a Reply

