Critiques Express – Spécial BD

Alors ça y est j’ai pris une bonne résolution en 2013 : lire des BD ! C’est un genre qui jusque-là ne m’avait jamais attiré. A part quelques Tintin et Astérix et 2-3 BD, je n’en avais pour ainsi dire jamais lu. Pourtant je suis sure que c’est un genre très riche. En fait la motivation m’est venue il y a un mois quand j’errais dans la bibliothèque municipale, désespérée car je ne trouvais aucun roman sur la liste de 15 ouvres que j’avais notées sur un bout de papier. Du coup, je me suis retrouvée à fureter du côté des BD et j’en ai vu une ou 2 que j’ai trouvé magnifiques, tant au niveau des dessins qu’au scénario (en tout cas à ce que j’ai vu en feuilletant à la va vite). Je ne me rappelle plus du nom de la BD, mais une particulièrement avait attiré mon attention : ça se passait en Amérique au temps des indiens et les dessins étaient en aquarelle avec des couleurs pastels. Somptueux. D’ailleurs si quelqu’un voit de quelle BD je parle, qu’il me fasse signe ^^  Bref ça été la révélation et du coup j’ai décidé de faire le Baby Challenge BD 2013 pour découvrir « la crème » du genre.

J’ai donc lu 5 BD pendant cette période de Noel. Et oui. Finalement je ne suis pas déçue de certaines découvertes. Je vous propose donc un rapide point sur ces albums.

 .

L’île Noire (Tintin #7) – Hergé

Note : 3.5/5

J’ai lu beaucoup de Tintin et vu presque tous les épisodes avec la série TV mais il restait quelques tomes que je ne connaissais pas. Celui-ci en faisait partie. On retrouve Dupont et Dupond toujours aussi nuls en tant qu’enquêteurs mais toujours aussi drôle sans le vouloir. Je regrette par contre que ce tome prenne autant de temps avant de devenir intéressant. Personnellement, j’ai trouvé l’intrigue un peu plate. Il y a de l’action mais je la trouve moins prenante et originale que dans Les 7 boules de Cristal, L’affaire Tournesol ou encore Le trésor de Rackham de Rouge. En somme, un Tintin sympathique, comme on attend à ce qu’il le soit mais pas un des meilleurs. Je prévois de lire Les Cigares du Pharaon bientôt… ou un album avec le Capitaine Haddock (entre nous Tintin ne serait pas aussi cool sans lui, vous ne trouvez pas ?)

 .

Le Combat de chefs (Astérix #7) – Goscinny et Uderzo

Note : 4/5

Ah, je me souviens maintenant pourquoi Astérix est une BD culte qu’il ne faut surtout pas louper : on se régale.  Rien que les noms des personnages et des camps romains valent le détour ! Par exemple dans cet épisode le Centurion s’appelle Langelus et tout ce qu’il dit, il le hurle. On ne pouvait pas en attendre moins d’un homme avec un tel nom. Comme à leur habitude, Astérix, Obélix et tous les autres s’amusent à ridiculiser les pauvres romains pour notre plus grand plaisir. Dans cet album, on nous parle des autres tribus gauloises qui se sont soumises aux romains, un aspect complètement absent des autres albums, où nos héros partent en général à l’aventure en de lointains pays. Panoramix a perdu la raison et les romains en profitent pour suggérer à un chef gaulois soumis de le provoquer en duel, sans crainte que le druide arrive à faire la potion magique. Astérix et Obélix vont tout essayer pour qu’il redevienne lui-même, non sans nous faire rire. Finalement  nous avons là un album nous présentant la vie du village et ses relations avec les autres gaulois.

 .

Journal Infime (Lou #1) – Julien Neel

Note : 4/5

Album lu dans le cadre du challenge Baby challenge Livraddict, je ne regrette pas cette découvrete très girly. On suit les aventures de Lou une fille de 12 ans comme les autres et de sa mère, une geek de première catégorie. Le duo marche du tonnerre et est très attachant. Des fois on se demande qui est la mère de qui. On les suit dans les scènes de leur quotidien : elles essayent de trouver l’ââmour, font leur boulet et surtout s’amusent comme des folles. Le tout avec humour et  bonne humeur. Des dessins stylisés très mignons

.

La vengeance du chat (Le Chat #3) – Philippe Geluck

Note : 3.5/5

Humour absurde. On aime ou on n’aime pas. Pour ma part j’aime bien. Des bonne trouvailles, d’autres moins bonnes. Dans l’ensemble une bonne tranche de déconnade mais il ne faut surtout pas essayer de comprendre toutes les vannes parce que des fois il n’y a rien à comprendre. Je me demande même où l’auteur va les chercher…. Si vous connaissez un peu le chat et que ça vous a plu, ce 3ème tome devrait vous plaire : il est dans la même veine que les précédents.

.

 .

Lackadaisy (Volume #1) – Tracy J. Butler – VO

Note : 5/5

Je ne lis ni des BD ni en anglais (ou alors très rarement) alors je suis moi-même surprise d’avoir réussi à combiner les deux ! Je connaissais depuis plusieurs années le web-comic Lackadaisy qui déclenche un phénomène dans les pays anglophones mais je n’ai décidé de le lire que tout récemment. L’album papier est disponible à la vente mais je me suis contenté de lire les chapitres correspondant au tome 1 en ligne. Verdict : j’ai adoré ! Je suis fan de cet univers des années 20 aux USA, époque de la prohibition et les personnages sont décapants ! Coup de cœur pour Rocky, le violoniste du Lackadaisy et accessoirement aventurier et homme à tout faire r – enfin chat à tout faire car les personnages nous sont présentés sous cette forme – qui a le chic pour toujours se mettre dans des situations abracadabrantes. Bien que ça ne soit pas explicitement montré, c’est bien lui le héros de l’histoire. Il a un humour à toute épreuve et ses dialogues, même avec ses « ennemis », dont il se moque ouvertement mais avec classe, sont juste génialissimes ! Quant à l’intrigue, tout est si réel, si bien ficelé et si empreint de cette époque. J’adore ! Je veux savoir la suite ! Ah, et puis les dessins et les décors sont simplement magnifiques. Je vous le conseille fortement !

.

Lus pour :

babychallange 2013 : Tintin, Astérix, Lou

abc2013 : tous

 : Tintin Astérix, Lou

6 thoughts on “Critiques Express – Spécial BD

  1. Pingback: Challenge Jeunesse/YA – version 2 « Lectures d'une guenon

  2. Je ne suis pas très BD mais je me soigne. Je dois en chroniquer une très bientôt d’ailleurs.
    Pourtant mon chéri n’arrête pas de m’en présenter qui sont supers et qui devraient me plaire !

    • En fait le plus dur est de se lancer. Comme toi les BD ne m’ont jamais attirées mais il suffit d’en lire une qu’on va adoré pour sauter la pas. Après, comme dans tout, il y a du bon et du mauvais. Il faut donc sélectionner ses lectures pour continuer à apprécier. De mon côté j’ai eu de belles surprises. Même si le coin BD n’est pas celui vers lequel je me précipite à la fnac disons que maintenant j’y fais au moins un petit tour 😉

  3. Je ne suis pas très BD non plus et ne compte pas y remédier tout de suite… Si je le fais, je me tournerai sans doute vers quelques titres vus sur les blogs, avec de très beaux dessins. J’ai lu tous les Tintin et tous les Astérix quand j’étais petite (mon grand-père le a tous), mais n’ai pas plus envie que ça de m’y remettre… Ma nostalgie me renverrait plutôt vers les Schtroumpfs, dont j’ai eu tous les tomes à une époque (je les ai toujours, mais il m’en manque surement beaucoup). Ma petite soeur aime beaucoup la série Lou, mais a été déçue par le dernier paru cette année.

    • Ahhh, le dessin fait bcp chez moi aussi. Si l’histoire est bien mais que je peux pas voir le traits de crayon de l’auteur en peinture (haha), je ne vais pas être tenté pour lire l’histoire ! Après, je suis assez novice dans le genre aussi c’est pour cela que je me base sur les avis des bloggeurs aussi dans mes choix et la sélection de LA.

Leave a Reply

