Top Ten Tuesday #66

toptentuesday66

Tout d’abord, JOYEUX NOEL !!

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Aujourd’hui thème libre. Après avoir longtemps envisagé de reprendre un thème de TTT passé qui m’aurait plu de faire, j’ai opté pour un thème plus personnel. En gros un sujet qui n’a du sens que pour moi et donc qui ne sortira sûrement jamais. Une occasion pour vous de mieux me connaitre.

J’ai donc décidé de lister les 10 livres qui m’ont le plus inspirée.

Par inspiration je parle bien sûr de ma période,  où, plus jeune, je me plaisais à écrire des petites fanfics. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à écrire. Je continue de temps en temps mais de manière beaucoup moins régulière qu’à une certaine époque et juste pour le plaisir d’écrire et ce sont des textes avec des univers made in me. Ces textes, petites nouvelles, pensées en vrac ou même retranscription de mes rêves (avec légère adaptation pour former une histoire censée),  sont un passe-temps que je fais pour mon propre plaisir et que je ne destine pas du tout à publication ou quoi que ce soit. Mais j’entends aussi par inspiration, les livres qui m’ont le plus fait rêver. Ceux qui m’ont le plus transportée et auxquels je pensais volontiers quand j’étais sur le point de m’endormir, me lançant dans des théories sur la suite de la saga ou en imaginant ce que ça aurait été si…  et si…. Ou tout simplement des livres qui m’ont donné envie de découvrir un autre genre de ce que je lisais habituellement

Bref, vous avez compris, so, let’s go.

.

 1. Harry Potter  de JKR : Souvent premiers de mes TTT « coup de cœur », je suppose que ceux qui me connaissent s’y attendaient. HP, c’est la saga de mon cœur, celle qui m’a fait découvrir tellement de choses : l’amour de la lecture, la découverte de mon genre de prédilection (le fantastique), la motivation pour m’atteler au dessin (pour illustrer les persos) et même l’univers de FanFictions. Car oui, j’ai eu une période où j’en écrivais (Minou peut en témoigner 😉 ). Je me souviens que j’ai commencé à genre… 14 ans. J’avais essayé, comme beaucoup de fans, à écrire « ma » version du tome 5 avant sa sortie. Je n’ai écrit que 10 pages. Nulles, en plus. Quand j’y repense, j’en rigole. Les FanFic, c’est du  passé mais depuis j’aime bien écrire des petits textes quand l’envie m’en dit sur des sujets tout autres que les livres que j’ai lus.

.

 2. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : Univers découvert 2-3 ans après Harry Potter avec le film (je n’ai lu les livres que bien plus tard), j’ai tout de suite accroché avec cette ambiance sombre et magique en même temps. Bien que moins ‘fan’ de cette saga qu’Harry Potter, ce monde a eu beaucoup plus d’influence sur mon imaginaire. Je me souviens, je devais avoir 13 ans quand je m’étais réveillée un matin avec encore en mémoire un rêve EXTRA avec les trois « guerriers » du Seigneur des Anneaux. Une jeune femme rousse, très garçon manqué s’était greffée au groupe et ils formaient tous ensemble un groupe de guerriers légendaires. L’histoire de ce rêve m’avait turlupiné pendant des semaines, j’y repensais si souvent que finalement j’avais concoctée toutes une histoire qui se déroulaient sur plusieurs générations. Au fil des ans, j’ai remanié tout ça afin d’en faire une histoire originale à part entière : les personnages du Seigneur des Anneaux et la Terre du Milieu ont disparu mais l’univers est sensiblement le même, avec des elfes, des hommes et même des nains mais j’y ai greffé d’autres espèces comme les fées et les semis-elfes  qui sont en fait un croisement fée-elfes.  En fait c’est l’épopée d’une famille de semi-elfes étalée sur de nombreuses années. Peut-être qu’un jour de ferai du tri dans toutes mes notes (mais la plupart des évènements de cette histoire ne sont présents que dans ma tête) et que je mettrai tout ça au propre, allez savoir… L’avenir nous le dira.

.

 3. Eragon (ou L’Héritage) de Chistopher Paolini . Alors là ce sont plus c’est les théories que cet univers a fait fonctionner dans mon cerveau. Je voulais tellement savoir la fin ! Et entre nous, certains éléments des tomes suivants étaient assez faciles à deviner mais je me suis plu à imaginer ce qui pourrait arriver et comment.  J’avais aussi une fixette sur un personnage : le vieux et sage Oromis. Pendant un temps, j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer son passé, lorsqu’il était tout jeune dragonnier. J’ai quelques idées d’aventures sur son passé qui me trottent dans la tête depuis longtemps. Peut-être qu’un jour, je ferai une folie et coucherai tout ça sur papier, comme au bon vieux temps des fanfictions 😉

.

 4. Entre chiens et loups  de Malorie Blackman: Là, c’était plus le thème des « Et si… ». La fin du premier tome est très belle à mes yeux mais je me suis souvent demandé ce qui se serait passé si tout s’était fini autrement (ceux qui l’ont lu comprendront ce que je veux dire).

.

https://i1.wp.com/i43.servimg.com/u/f43/11/63/99/16/trio_b11.jpg 5. Orescent de Marine Sivan. Je vous avais déjà parlé  de ce roman « amateur » dans un autre TTT et je récidive. J’entends par là encore non publié mais j’ai eu le plaisir de le lire quand il était encore proposé en autoédition (retiré de la vente depuis la recherche d’un éditeur). L’univers est génial et la trame de l’histoire diffère de ce que je connais : il s’agit d’un roman fantastique centré sur les méandres politiques d’un royaume avec ses voisins et aussi intrinsèquement (je pense que ce qui est connu et qui se rapprocherait le plus de ce type d’intrigue est Le trône de Fer). Bref tout ça pour dire que cette fois, cet univers m’a inspiré bien malgré moi : les personnages du roman hantent mes rêves ! Je crois que j’ai dû faire entre 15 et 20 rêves avec des personnages de cette histoire. Du coup, comme mes rêves sont en général une grande source d’inspiration pour moi, je pense réutiliser certains éléments de ces rêves issus d’Orecent pour les petits textes que j’écris de temps en temps et dont je vous ai déjà parlé. En attendant, j’espère que le jour viendra où le roman sera publié et où vous pourrez vous aussi apprécier cette lecture.

.

 6. Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke. Une fois n’est pas coutume, ce livre a fait travailler mon côté artistique ! Cela faisait des années que je ne m’étais pas remise sérieusement au dessin et les mois juste avant de lire ce livre je m’étais consacrée à rattraper une partie de mon retard dans ce domaine en dessinant une fois par jour. Du coup quand je l’ai lu, j’ai eu l’idée d’illustrer des scènes clés de l’histoire. J’en ai répertorié une trentaine (oui, rien que ça ! Mais il faut dire qu’en mille pages, il s’en passe des choses). Je ne me suis pas encore attelée sérieusement à ce projet mais je compte un jour le sortir du placard car ce livre est tout simplement magnifique et je trouve qu’il n’y a pas assez d’illustrations qui lui rendent hommage.

.

 7. Twilight de Stéphanie Meyer. Je pourrais dire ce que je veux sur la niaiserie de ce livre, il n’empêche que, quand il est sorti, je me suis laissé happer par l’histoire. Je me suis surtout attaché à Alice et Jasper et je lisais avec plaisir des fics sur eux hihi.

.

 8. Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. J’adore le style ! Avant de lire son roman, je ne me tournais que vers la littérature jeunesse, m’imaginais que le reste était forcément chiant (merci aux profs de français qui nous insuffle cette idée avec leurs lectures imposées relou). Et c’est là que j’ai réalisé qu’on pouvait écrire sur tout, que tous les thèmes pouvaient faire une bonne histoire si on savait bien la raconter. Si on avait un style qui plaisait au lecteur. Une grande révélation car c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à « travailler » mon propre style d’écriture 😉

.

 9. L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Pas grand choses à dire sur ce livre à part que j’ai adoré cette histoire. Depuis ma lecture, je recherche des romans dans le même genre : énigme, mystère, enquêtes, initiatique. Si vous en connaissez d’ailleurs, je suis preneuse 😉

.

 10. Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. Bravo, vous êtes arrivé jusque-là sans vous endormir ! Exploit ! Il faut dire que j’en ai mis une tartine. J’ai été inspirée faut croire (ohoh jeu de mot pourri). Ne vous inquiétez pas, le blabla est bientôt fini. Pour ce livre, c’est particulier. En fait c’est surtout le film de Miyazaki qui a eu de l’influence sur moi. Je n’ai lu le livre que plus tard. Mais rendons à César ce qui revient à César : cela ne serait jamais arrivé si ce roman n’avait pas été écrit avant d’être adapté au cinéma. J’ai tout simplement adoré cette histoire, très complexe et pleine de métaphores selon moi (en tout cas dans le film). Il faut le voir plusieurs fois pour tout bien démêler et tout «comprendre ». Une histoire avec comme un gout de conte ou de fable, ce qui m’a donné envie de me tourner vers les contes/histoires initiatiques dans les lectures ou dans les écrits.

.

Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont inspiré ?

9 thoughts on “Top Ten Tuesday #66

  1. Merci énormément pour la mention d’orescent, ça me fait très plaisir et c’est vraiment un très beau compliment que mon récit puisse t’inspirer, un grand grand merci 🙂 !
    Pour essayer de répondre, je dirai que toutes mes lectures m’inspirent. Après je cite souvent le Hobbit car ça a été ma première lecture “révélation” quand j’étais plus jeune, pour la première fois j’avais été complètement happée par un récit !

    • Mais je t’en prie. Pour les rêves je ne t’ai raconté que les premiers mais en fait depuis j’en ai refait plein (dernier en date : cette nuit)mais bon je vais pas te faire un communiqué à chaque fois sinon tu va vite me mettre en spam 😛
      J’ai lu le Hobbit il y a deux ans donc je n’avais clairement plus l’âge pour être “transportée” par cette histoire mais l’intrigue est très sympa. D’ailleurs je me suis jetée sur le film, que j’ai adoré !

      • Rho maintenant je veux savoir, tu en dis trop ou pas assez, spamme moi, tu as ma bénédiction :p ! Ils étaient peut-être prémonitoires !
        J’ai vu le film aussi la semaine dernière, j’ai beaucoup aimé aussi, le charme a une nouvelle fois opéré, quel plaisir de retourner en terre du milieu !

  2. Je peux témoigner, oui ^^ Ca me plairait bien de te lire à nouveau d’ailleurs, nous n’avions pas la même approche des fanfictions, mais les tiennes me plaisaient bien.
    C’est un chouette sujet de TTT ! Si je devais y répondre, il y aurait HP pour les fanfictions qui m’ont menée à l’écriture et aux lectures érotiques, Lady Pirate et d’autres livres non romanesques sur le sujet (j’ai rêvé de pirates plus jeune, ce qui m’a inspiré un cycle familial inachevé), et Les Liaisons dangereuses évidemment (surprenant, je sais :p La Marquise est toujours mon modèle, et j’écris grâce à ce roman. D’accord, j’écris un mémoire, donc ce n’est pas pareil, mais ça reste inspirant) Le roman de Wonka et le premier tome de celui de Marine m’ont aussi bien inspiré : je veux toujours savoir ce qu’il adviendra de Julian et de Schaka (à propos duquel je reste sur ma faim et mes hypothèses appétissantes :D), tout comme je reste sur MON image physique d’eux, qu’importe ce que Marine et Wonka peuvent écrire. ^^

    • Oui c’est clair que niveau FanFic nous n’avions pas la même vision mais ton style ne me surprenait pas du tout. C’était les rares Dramione que j’ai vraiment apprécié 😉
      Pour me relire, là je ne peux rien te promettre. En fait je suis rarement pleinement satisfaite de mes écrits et donc je ne les “partage” plus que très rarement. Mais peut être qu’un jour je re-publirai qq chose sur mon compte FictionPress. A voir.
      Ah Lady Pirate, c’était bien ça. Bon après je n’irai pas jusqu’à dire que c’était érotique mais une gentille petite introduction à la chose. Quelle coquine cette lady Pirate XD
      Tu n’aurais pas cité les Liaisons, je t’aurais cru malade et fortement atteinte d’Alzeimer 😛 Sinon comment avance ton mémoire ?
      Ah oui Voici Venir les Astres : j’avais adoré ! Dommage que Wonka ait arrêté de mettre à jour son histoire. Le Fan Club Schaka hihi. Que de bons souvenir. Moi aussi j’aurais ailé en savoir plus sur ce perso. Je ne me souviens plus comment tu le voyais en fait. Non attends, laisse moi deviner : avec des cheveux longs ? XD D’ailleurs tu as encore des nouvelles de Wonka? Ca fait plusieurs années que c’est le silence radio de mon côté.

      • Je compte sur toi pour m’avertir si tu publies encore quelque chose quelque part. 😉

        Je ne considérais pas Lady Pirate comme érotique non plus, mon cycle familial était très soft aussi (encore heureux, je devais avoir 12 ans! C’était tout à fait innocent ^^ Cette époque est lointaine, mais a existé ^^) Mes personnages étaient même plus fidèles que Lady Pirate (pas difficile, tu vas me dire, elle enchaînait tous ceux à qui elle plaisait)

        Pour mon mémoire, je vais me limiter à un “ça avance”. Ca avançait très bien ces deux derniers mois, mais j’ai plus de mal à me mettre au travail cette semaine. J’ai quasi fini mes lectures et vais rédiger le premier chapitre à partir d’aujourd’hui. La motivation y est toujours, et ma problématique me semble de plus en problématique / de moins en moins bateau, donc ça va. 🙂

        Oui, j’adorais aussi ! Je ne sais plus trop comment je l’imaginais aussi, mais pas comme sur le logo que tu avais fait et validé par Wonka : je le vois avec un visage plus fin (et pas de favoris, comme je ne me fais pas à la barbichette de Julian ^^). Les cheveux longs est un prérequis évidemment. 😀 Je crois que je l’imaginais d’ailleurs un peu plus blond qu’il ne l’est (un châtain clair ou un blond très foncé), on ne se refait pas XD Plus de nouvelles depuis un an, à part un sms à nos anniversaires respectifs. Ca fait une éternité que je me dis que je dois lui écrire. :/ Tu es restée en contact avec d’autres, comme Fleur, Hessed, ou Akarja? Je parle encore parfois avec elle et l’ai rencontrée à Lille il y a un an ou deux, mais c’est tout (avec toi évidemment ;))

Leave a Reply

