[Film] Au nom du père

Au nom du père

Note : 5/5

.

Synopsis :

En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d’enfance, un couple d’amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.

 

Mon avis :

Vu dans le cadre du challenge Irlande et Littérature Irlandaise, j’ai adoré ce film ! Et, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, ce n’est pas une référence religieuse. Rien a voir. Je précise car dans mon cas, j’en étais plus ou moins persuadée et c’est ce qui a tellement retardé le moment du visionnage du film (pourtant salué par les critiques).  D’ailleurs je rejoins les médias sur ce point : ce film est génial !

Gerry Conlon et son père, Guiseppe Conlon

Déjà gros point positif : les deux acteurs principaux , Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, crèvent l’écran dans ce film ! Sachez pour info que le premier est un acteur qui rafle un prix presque à chacun de ses films ! Ca vous donne idée ! Bon ça, je le savais mais personnellement je n’avais jamais vraiment eu un coup de coeur pour cet acteur jusqu’à ce que je vois ce film. Sérieusement  son interprétation est superbe et je suis tombée sous le charme de son personnage. Chapeau bas. Vraiment.

Sinon, pour en revenir au film, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas joyeux. Même s’il y a des passages très touchants, notamment quand le père et le fils sont ensemble en prison. C’est d’ailleurs de cette relation que découle le titre du film. Au début du film, les deux ne se comprennent pas. La folie de la jeunesse contre la modération des plus âgés.  Pourtant le père et le fils vont finalement se rendre compte qu’ils se “battent” pour les mêmes idées et se soutenir l’un l’autre. J’ai vraiment aimé leur complicité croissante, la plus grande force du film.

Je vous le conseille grandement pour avoir un cours d’histoire sur les tensions Irlande-Angleterre il y a seulement quelques années mais aussi et surtout pour goûter à l’histoire touchante de ce film. Une histoire tragique et pourtant trop vraie, certes, mais très belle.

.

Vu pour :

2 thoughts on “[Film] Au nom du père

  1. Pingback: Challenge Irlande et Littérature Irlandaise | Lectures d'une guenon

Leave a Reply

