Des artistes celtiques à découvrir

En attendant que mes livres pour le challenge Irlande arrivent, je vous replonge encore une fois dans les magnifiques musiques de ce beau pays qu’est l’Irlande.

 .

La dernière fois, je vous avais présenté les musiques folk traditionnelles les plus connues ainsi que des incontournables des chansons de pub. Aujourd’hui, je vais vous faire un petit point sur les artistes irlandais que j’adore et dont on sent l’influence  celtique dans la musique !

Bien sûr tout le monde connait les groupes U2 [1 et 2], The Cranberries [1 et 2] et The Corrs [1 et 2] où l’on peut percevoir l’influence celtiques dans certaines chansons, notamment pour les 2 derniers mais aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’eux car on ne les présente plus.

Je vais plutôt vous parler de deux groupes, un composé de femmes (le plus connu) et l’autre d’hommes qui, pour moi, sont très similaires mais valent le détour : ils reprennent des classiques irlandais (ou pas) et les celtiquisent (ça existe ce mot ?). Bref, c’est magnifique. Il s’agit de Celtic Woman pour les femmes, dont vous avez peut-être déjà entendu parler et de Celtic Thunder pour les hommes, rendu célèbre dans le monde entier récemment grâce à son plus jeune membre, Damian McGinty, qui a gagné The Glee Project et qui est donc apparu dans plusieurs épisodes de la série à succès Glee.

 .

  • Celtic Woman

Elles sont cinq (en tout cas au moment où elles ont percé), belles, avec des voix magnifiques et reprennent des classiques à leur sauce très celtique. En passant par des reprises d’Enya (elle aussi une grande artiste Irlandaise) à des chansons cultes comme You Raise Me Up, Amazing Grace,  Scaborough Fair ou encore Somewhere over the Rainbow, elles nous enchantent avec leur voix de fées.  Elles sont particulièrement connues pour leurs spectacles A New Journey et New Age bien qu’elles aient fait d’autres albums.

Voici quelques extraits que j’aime beaucoup, mais je vous encourage à découvrir le reste de leurs interprétations.

.

Une de leurs reprises des chansons irlandaises traditionnelles  parmi les plus réussies : The Spanish Lady ! C’est une chanson de pub connue mais je l’ai délibérément non présentée dans mon billet précédent pour vous montrer la version de Celtic Woman en exclusivité ^^

.

Encore une reprise de la magnifique chanson Scaborough Fair.

.

Mo Ghile Mear : une chanson à moitié en anglais et à moitié en gaélique. Très belle.

.

Leur interpretation de At The Ceili est très sympa. Je ne connaissais pas cette chanson et je la trouve très belle. J’aime beaucoup l’intermède musical. La violoniste a l’air de s’éclater comme une folle !

.

Une très belle reprise d’une chanson de la grande Enya (rendue célèbre en France  grâce à la bande originale du Seigneur des Anneaux I) : Oronico Flow.

.

Et pour finir, une chanson dont je ne me lasse pas : Somewhere over the rainbow ! Leur version est la plus réussie de toutes celles que je connais (et honnêtement la seule que j’aime vraiment).

.

  • Celtic Thunder

Je dirais que ce groupe est la version masculine de Celtic Woman. Leur répertoire jongle entre reprises de chansons traditionnelles celtiques et irlandaises et des chansons originales (que personnellement j’aime beaucoup moins en général).

.

On commence avec leur très belle interprétation de Caledonia (aussi interprétée par Celtic Woman). Admirez le kilt. Enfin de vrais mecs qui n’ont pas peur de le porter !

.

Là encore une chanson de pub que j’avais délibérément préserver pour vous présenter ce groupe 😛  Il s’agit de A Place in the Choir. Leur version est juste ENORME !

.

Un classique des groupes anglais “à voix”, voici leur version d’Amazing Grace, totalement a capela. A noter que je vous conseille aussi la version de Celtic Woman (quand je vous dis que les deux groupe fonctionnent presque en miroir…)

.

Pour le fun, voici leur version très “électrique” de Whiskey in the Jar, un titre que je vous ai déjà présenté dans les musiques de Pub. Big up au guitariste en kilt particulièrement, qui a vraiment trop la classe dans cette chanson 😉

.

Un morceaux entièrement instrumental que j’aime beaucoup. En plus la mise en scène est vraiment sympathique.

.

Et pour finir, une chanson vraiment exceptionnelle du groupe (originale celle-là, pour changer) : Heartland ! Je la trouve solennelle et mystique, rappelant la magie des pays celtiques. Elle est en partie en gaélique.

.

  • Quelques autres coups de cœur irlandais

Je pourrais vous parler de musiques irlandaises pendant des pages encore avec des dizaines de billets amis comme le but de ce challenge est surtout de lire, je vais donc profiter de ce billet pour vous faire part de 3 autres artistes irlandais que j’aime beaucoup :

.

Gaelic Storm

Vous les connaissez sans les connaitre : ce sont eux les compositeurs des fameuses musiques de la fête irlandaise en 3ème classe dans Titanic ! D’ailleurs ce titre s’appelle de manière très originale Irish Party in the Third Class. Un autre titre que j’aime beaucoup  de ce groupe : New York Girls.

.

Julie Fowlis

Elle aussi vous la connaissez peut-être : elle a participé à la bande son de Rebelle (Brave en VO) de Disney. J’aime particulièrement sa chanson Aparan Goirid’s an t-Aparan Ur: Oran do Sheasaidh Bhaile Raghnaill, découverte il y a peu grâce à Cassiopée, une autre participante au challenge Irlande et littérature irlandaise.

.

La famille Brennan

La plus connue est Enya (May It Be, Only Time) mais saviez-vous que ses frères et sœurs étaient des légendes en Irlande ? Non ? Et bien sachez que le groupe composé par 5 de ses frères et sœur, Clannad est ultra connu, il a même participé à la bande son du film Le Dernier des Mohicans (pour ceux qui connaissent). Mais il y a aussi sa petit sœur, à la voix cristalline, Moya Brennan. Elle est apparemment l’artiste Irlandaise ayant vendu le plus de disques dans son pays…

One thought on “Des artistes celtiques à découvrir

  1. Pingback: Challenge Irlande et Littérature Irlandaise | Lectures d'une guenon

Leave a Reply

