Top Ten Tuesday #64


toptentuesday64

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine, c’est un thème qui me plait beaucoup : le top 10 des auteurs découverts en 2012. Bien que j’ai finalement peu lu cette année, j’ai fait de très belles découvertes, notamment en lisant des romans cultes que j’avais dans ma PAL/Wishlist depuis longtemps. Je ne vous fais pas languir plus longtemps.

.

1. Susanna Clarke avec son immense et merveilleux Jonathan Strange et Mr. Norrell. Entre le style “austennien” de son écriture et l’univers “magie pour adultes”, ç’a été un véritable coup de coeur !

.
2. Diane Setterfield, découverte récemment avec le Treizième Conte. J’ai adoré ce livre plein de mystère.

.
3. Patrick Suskind avec son roman cultissime Le Parfum. Son écriture est un pur délice et son (anti-)héros vaut le détour !

.
4. Anne Rice, dont je connaissais l’univers depuis longtemps grâce au film Entretien avec un Vampire. J’ai débuté sa saga des vampires par le début avec Lestat le vampire et j’ai adoré découvrir les vampires qu’elle dépeint : machiavéliques et en même temps avec une pointe de romantisme.

.
5. Jeannette Walls : je voulais lire l’autobiographie de son enfance hors du commun depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Malgré une enfance pas facile, il n’y a jamais d’apitoiement. On a l’impression que c’es toujours un défi un relever, un grande aventure. Un style frais qui a su me séduire.

.
6. Janet Evanovich et sa saga chick-lit pleine de bonne humeur : Stéphanie Plum. Je ne suis ni fan de Chick lit ni de policier mais ce mélange détonant était très plaisant à lire.

.
7. Yann Martel avec L’Histoire de Pi. Bientôt adaptée à l’écran, ce livre est tout bonnement incroyable !

.
8. Daniel Glattauer et son roman d’amour par e-mail : Quand le Vent Souffle du Nord. Le thème ne me tentait pas du tout au début, pourtant je susi tombée sous le charme de cette belle histoire.

.
9. Gabriel Garcia Marquez : bien que je n’ai pas encore achevé la lecture du livre qui m’a fait découvrir cet auteur, il a sa place dans ce TTT. Sa saga familiale sur un fond de réalisme magique, Cent Ans de Solitude, est culte, et je comprends pourquoi ! Très peu de dialogues mais on ne s’ennuie pas une seconde et on s’attache aux personnages.

.
10. Stefano Benni : avec son recueil Le Bar sous la Mer, que j’ai acheté alors que je ne connaissais rien de l’auteur ni de son oeuvre, je me suis rendue compte que les meilleurs ne sont pas forcément les plus médiatisés…

8 thoughts on “Top Ten Tuesday #64

  1. Aaah pas mal de tes découvertes de 2012 seront sans doute mes découvertes de 2013 car je prévois de découvrir Evanovich, Suskind et Rice avec les mêmes livres que toi 🙂 J’ai découvert l’année passée Glattauer que j’avais bien aimé aussi (surtout la fin inattendue du bouquin !) et tu me donnes envie d’en découvrir d’autres : le grand Garcia Marquez (que je n’ose pas tp lire de peur de trouver ça un peu ennyeux, j’attends ton avis, mais génial si on ne s’ennuie pas!) et Clarke dont j’ai déjà un peu entendu parler.
    Sinon j’ai vu la bande annonce de L’histoire de Pi, ça avait l’air très beau !

    • Suskind et Rice : ce sont de vrais chefs d’oeuvre à mes yeux. Il ne faut surtout aps manquer ces incontournables ! Je te souhaite donc une bonne année de lecture en 2013.
      Pour Evanovich, c’est une écriture très sympa aussi mais beaucoup moins “à ne pas louper”.
      Oui l’histoire de Pi, c’st vraiment beau. Plein de belles choses… je te laisse découvrir. Le film a l’air de bien coller au livre à ce que j’ai vu dans le BA.
      Pour G Garcia Marquez : au début j’ai eu un petit peu de mal mais étrangement, même si l’action est “décantée”, on se prend très vite dans la spirale du livre et on ne le lache plus.
      Pour Clarke : n’hésite plus, il est grandiose !!

  2. Parmi ceux que tu cites, je ne connais que Suskind. En tout cas, tu as eu beaucoup de belles découvertes et j’espère que 2013 t’en apporteras autant !
    Pour ma part, cette année, j’ai découvert Malorie Blackman, Barbara Constantine, Sophie Jomain et Jasper Fforde. Là je suis en train de lire un Ken Follett et je crois que cet auteur va rejoindre cette lsite ! 🙂

    • J’espère aussi pour 2013 hihi
      Malorie Backman et saga de Sephy et Callum reste parmi mon top ten de tous les temps ! cette auteure est extraordinaire !
      J’ai au programme de découvrir Jasper Fforde en 2013, cet auteur a l’air très sympathique 😉
      Ken Follett, je l’ai découvert en 2010 et ce fut un de mes auteur favori découvert cette année là.

  3. Huhu je partage ton coup de coeur avec le livre de Clarke 🙂
    Je n’ai pas encore lu la saga des vampires de Rice, mais j’ai adoré les sorcières !

  4. Le parfum est un de mes livres cultes! Je l’ai lu lors de la sortie du film, et j’ai adoré! C’est un livre magnifique, je le conseille très souvent car peu de gens l’ont lu dans mes connaissances. Et j’avoue : Mais quel Grenouille celui là! Fait partie de mes reflexions favorites^^

Leave a Reply

