Musiques traditionnelles Irlandaises et Chansons de Pub

J’aime la musique celtique. Que dis-je, j’adore ! Fan depuis des années, je ne me passe pas d’en écouter régulièrement et j’ai même une playlist « Irish-Celtic Songs » de plus 50 titres dans ma bibliothèque ITunes. Difficile donc de faire un choix parmi tout ça pour vous présenter le meilleur dans le cadre du challenge Irlande et littérature Irlandaise

Bon déjà, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a en gros deux types de musique Irlandaise « traditionnelle ». D’abord, les compositions à la harpe, au violon, à la flûte de pan ou encore à la flûte irlandaise (tin whistle), douces et empreintes de musicalité rappelant les vieilles légendes et les plaines verdoyantes de l’Irlande.

Et puis il y a les musiques plus enjouées, vous donnant envie de danser et de faire la fête ! C’est de celles-là dont je vais principalement vous parler. Dans cette catégorie, il existe des incontournables, des morceaux instrumentaux joués et rejoués par des dizaines de génération successives. Et aussi des chansons de pub, tout aussi traditionnelles elles aussi et reprises par de nombreux groupes Irlandais comme The Dubliners (les plus connus), Makem & Clancy, The Irish Rovers, The Chieftains, The Pogues, The Killkennys et bien d’autres encore !

Allez, je sais que vous mourez d’envie de savoir quels sont LES incontournables ! Et bien j’en ai sélectionné quelques-unes pour vous, que vous entendrez forcément en allant en Irlande !

Et pour vous donner une idée, rien de mieux que des petits extraits, qui vont vous sembler familiers :

Et oui, même Sherlock Holmes et Harry Potter [1] adorent les musiques traditionnelles irlandaises! J’aime beaucoup celles qu’ils ont choisies et elles sont en plus ultra-cultes. Allez dans un bal dansant irlandais ou dans un pub traditionnel, et ils les joueront 😉 Dans Sherlock Holmes, c’est The Rocky Road to Dublin, la chanson de pub la plus connue je pense, chantée ici par The Dubliners, eux aussi très connus pour leur interprétation des chansons traditionnelles. Et dans Harry Potter la musique s’appelle Humours of Glendart si jamais ça vous intéresse… 😉 Quant à l’auteur original, c’est juste impossible de savoir. C’est comme si on cherchait à trouver le compositeur original de A la clair Fontaine : c’est culte, tout le monde connait, ceux qui veulent peuvent l’interpréter mais qui est à son origine… mystère. Et c’est le cas pour toutes les chansons que je vais vous présenter.

Bon, alors, ouvrez bien vos oreilles, dégagez un peu d’espace autour de vous dans le cas ou une irrépréssible envie de danser se ferait sentir et… let’s go avec les morceaux les plus populaires et que j’aime beaucoup.

.

D’abord, les musiques uniquement instrumentales :

On commence avec The Mason’s Apron (traduisez littéralement Le tablier du maçon), un morceau des plus connus et interprété de nombreuses fois par diverses personnes. Cette version est très sympa mais la meilleure à mes yeux reste celle interprétée par Celtic Woman, un groupe que je vous présenterai dans un prochain article 😉

Ensuite Toss the Feather, ici interprété par The Corrs. Pour le cours de culture irlandaise, vous pouvez voir l’une des femmes jouer d’une espèce de tambon-tambourin : il s’agit un instrument irlandais traditionnel : le Bodhràn. La petite flûte est quant à elle, le Tin Whistle dont je vous parlais au début de l’article.

A présent, The Wise Maid. A titre d’anecdote, j’ai vu en vrai les maisons qu’on voit sur le diaporama, lors de mes 2 semaines de randonnée Irlande, il y a deux ans. Mon auberge de jeunesse se trouvait juste en face et les falaises de Moher à peine à quelques heures à pied 😉

Et pour finir sur cette première partie, the Irish Washerwoman, à la cornemuse (bagpipes) principalement. Là encore de nombreuses versions existent, ça été dur de faire un choix. Je l’ai finalement fait par rapport à la qualité du son mais je vous conseille de fouiller sur YouTube pour trouver des versions jouées au Whistle ou au Fiddle (violon) très impressionnantes aussi !

.

Et celles qui en général ont le plus de succès : Irish Pub Songs !

Allez, on commence avec une de mes chouchouttes : Mountain Tay, aussi nommée In The Hills of Connemara. Une chanson qui nous permet de découvrir cette région sous un autre jour que celui chanté par Michel Sardou 😉

Et puis comme on ne peut pas dissocier les Pubs Irlandais du fameux Whiskey, je vous propose une des chansons les plus populaires, si ce n’est la plus connue : Whiskey in the Jar !

The Galway Girl, une des chansons qui me donne le plus envie de danser !

Et maintenant, Tell Me Ma, une chanson super et qui va super vite. Courage pour comprendre les paroles sans le texte sous les yeux, surtout dans la version remixées et modernisée par le groupe Sham Rock.

Et une version que j’aime beaucoup de The Irish Rover par le vieux groupe The Dubliners et les un peu plus modernes The Pogues : deux générations se rencontrent autour d’une chanson de leur patrimoine.

Et pour finir, Molly Mallone, la chanson symbole de Dublin ! Elle est ultra connue. Pas très entraînante, elle est plutôt triste mais reste un incontournable donc je vous la mets.

Et si vous voulez continuer le voyage, avec des musiques et des danses traditionnelles, je vous conseille les très bons spectacles Lords of Dance et Riverdance.

Pour ce qui est des chansons de pub, et bien, fouillez les albums des groupes irlandais que j’ai cités au début de cet article, on y déniche tout et même plus !

A la prochaine, pour encore des articles sur la musique Irlandaise 😉

.

[1] Désolée, impossible d’intégrer sur mon blog l’extrait complet du Mariage de Bill et Fleur du film HP7 avec cette musique qui passe. Voici le lien : http://youtu.be/cLQilM8naiY

19 thoughts on “Musiques traditionnelles Irlandaises et Chansons de Pub

  1. Je vais être fin prête pour mon voyage en janvier grâce à toi ! Merci pour toutes ces découvertes et pour l’envie de réécouter the Corrs notamment.

    • Tu pars en Irlande ? Mais c’est génial ! Par contre en Janvier, prévois de quoi te couvrir 😉 Tu vas voir, écouter ces musiques lorsque tu es sur la route permet de capter toute la saveur d’Irlande 😉 Je n’ai pas prévu de faire un article sur The Corrs mais on ressent bien les influences celtiques dans leur musique “moderne”. J’aime bcp ce groupe aussi 😉

  2. Merci beaucoup, j’adore la musique celtique. Je fais du violon et j’aimerais joué ces musique, est-ce que vous sauriez où trouver des partitions (gratuites de préférence). Merci encore

  3. Merci beaucoup, j’en ai tirer quelques unes, il ne reste plus qu’à m’entrainer …
    Une denière question, où est-ce-que je pourrais télécharger les musiques que vous avez présenté, elles sont vraiment génial ! Merci

    • Je pense que sur les plateforme officielle comme iTunes ou virginmegastor par exemple, il est possible de les trouver en tapant le titre. Sinon il y a ce lien / http://www.youtube-mp3.org/fr Et il ne reste plus qu’à copier dans le barre qui apparaît le lien de la vidéo youtube puis cliquer convertur, mais ce n’est pas très légal….

  4. salut je cherche une musique traditionnelles irlandaise magnifique que j’avais apprise pour un spectacles sur la dame du lac il y a quelque années… je voudrais absolument retrouver le nom de cette chanson mais pas moyen d’y arriver et comme tu as l’air de t’y connaitre dans les musique et chanson irlandaise je me demander si tu connaissais une chanson qui “répondent aux critères” ??? au passage to site est super j’aime beaucoup …

    • Alors la il va me falloir un peu plus d’infos pour trouver. Ca parle de la dame du lac ou d’autre chose ? c’est plutôt une chanson de pub rythmée et dansante ou une musique calme et relaxante ?

  5. Pingback: Challenge Irlande et Littérature Irlandaise | Lectures d'une guenon

  6. Je suis partit à Dublin un mois et je viens à peine de revenir en France.
    Il y a une musique que j’entendais tous les soirs dans les pub.
    Je suis tomber sur ton site et j’ai enfin trouver le titre de la chanson ” Galway girl “.
    Elle est génial, tu n’a qu’une envie c’est de crier ” aye aye aye ”
    Rien qu’à l’écouter les souvenirs remonte à la surface.
    L’Irlande me manque déjà !

    Merci

  7. Salut
    Je viens de découvrir les musiques irlandaises dans le film ” PS I love you ”
    tels que “Galway girl ” de Steven Earle, et ” If i ever leave this world alive ” de Flogging molly
    que je trouve excellente….et je suis tombé sur ce site. j’adore 🙂 Merci pour tout ces liens, j’adore “molly malon” et “mountain tay” et les autres aussi bien sûr ^^
    encore merci

  8. Pingback: Les Irlandais nous ont donné la leçon de Rugby qu’on méritait ! | Le Blog de Jean Gaillat

  9. je ne suis jamais aller en Irlande . j’ai juste relut un livre qui ma fait voyager . je ne sait pas si vous connaissez l’histoire “d’ Ellynn ” je me suis mise a font dans se bouquin j’avais l’impression d’y êtres en Irlande. depuis je suis tomber amoureuse de se pays de sa musique de ces gens . mon rêve sait d’y aller un jours .

  10. merci pour toutes ces informations. je suis allee en Irlande l’annee derniere et j’adore. je prends des cours de danses celtiques, bretonnes et autres. et en stage de set dancing, genial, meme si un peu dur a suivre. encore merci. j’ai passe un bon moment. dade

Leave a Reply

