Top Ten Tuesday #58

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine, au programme, les 10 héroïnes “kick-ass, qui déchirent”. Si au début ce thème me semblait alléchant, je me suis vite rendue compte qu’il allait me poser un sérieux problème : je n’ai pas beaucoup lu de livres avec des héroïnes kick-ass qui déchirent…
En fait, la plupart des livres que je lis (avec aventure et tout et tout) et qui pourrait potentiellement avoir une héroïne “kick-ass-qui-déchire”… est en fait un héros. Et oui. Je dois avouer  je n’arrive pas trop à accrocher aux livres avec la jeune ado qui doit sauver le monde, se battre contre le méchants, déjouer un plan machiavélique ou je ne sais quoi encore. Pourquoi ? Et bien parce que la-dite héroïne finit toujours par passer plus de temps à se demander avec quel beau gosse elle va sortir plutôt qu’à résoudre de VRAIS problèmes liés à l’intrigue. Problématique que l’on rencontre plus rarement avec des héros, il faut bien le dire ! Bon, je suis méchante mais avouez que c’est souvent le cas, non ? Tout ça pour dire que, finalement, je n’ai pas tant essayé que ça de lire des romans avec héroïnes qui déchirent ^^

J’ai tout de même réussi à concocter un top 10 pas trop bancal avec des héroïnes que j’ai apprécié et qui en jettent !

1. Katniss Everdeen dans Hunger Games de Suzanne Collins : Intelligente, pas du tout fleur bleue (d’ailleurs presque pas assez), très débrouillarde et courageuse. Peut être un peu trop stratégique, à en oublier les sentiments, mais c’est ce qui fait son charme.

2. Ellana dans Le Pacte des Marchombres de Pierre Pottero : Bon alors elle, je crois que c’est la caricature de fille “kick-ass” justement.  Genre le fantasme des mecs qui aiment les belles filles bien roulées (mais qui restent distantes bien sûr, parce que les filles faciles, ça craint ^^), mystérieuses et qui se battent comme des déesses. En plus elle est intelligente, sympa et humble. La fille parfaite quoi. En vrai, tu la rencontres t’as envie de la claquer tellement t’es jalouse ^^ MAIS malgré tout ça, ça ne fait pas du tout Mary Sue, Pierre Bottero, y a veillé, et ça fonctionne !

3. Mary Reed alias Lady Pirate dans… Lady Pirate de Mireille Calmel : Idem que précédemment mais elle c’est une fille facile pour le coup et elle en use et abuse. C’est presque trop. Pauvres hommes. Enfin bref, à côté de ça elle a la classe et est indépendante, on ne pourra pas le lui reprocher !

4. Lyra dans A la Coirsée des Mondes de Philip Pullman : elle n’a que 11 ans au début du roman mais franchement, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Des fois à la limite de l’insolence, j’ai beaucoup accroché avec cette petite héroïne qui a du caractère.

5. Tally dans Uglies de Scott Westerfeld : une fille normale qu’on apprécie pour sa normalité mais qui se rebelle contre le système en place, ce qui n’est pas forcément facile et part à l’aventure avec des hors la loi. Après ça, on se rend compte qu’elle a un vrai potentiel et qu’elle ne se laissera pas abattre, même si les choix ne sont pas toujours faciles…

6. Katsa dans Graceling de Kristin Cashore : je ne sais pas vous, mais moi, quand on me dit “kick-ass”, je pense principalement à des filles qui savent se battent et qui peuvent même mettre la pâtée à ces messieurs. C’est son cas. Presque imbattable, cette Graceling est un adversaire redoutable  qui finira par se servir de son don pour aider la veuve et l’orphelin (c’était quand même la moindre des choses pour une héroïne aussi douée, non mais oh !)

7. Yoko dans Les 12 Royaumes de Fuyumi Ono : arrivant par magie dans un monde qui n’est pas le sien, cette héroïne va se découvrir au fur et à mesure des aptitudes hors du commun et également faire une découverte hors normes : elle est liée à un Kirin, un être mythique qui choisit le futur roi/reine. Evidement  ça n’est pas du gout de tout le monde et elle va devoir survivre à ces machinations. Ben ça, si c’est pas kick-ass, je me demande, ce que c’est !

8. Stéphanie Plum dans Stéphanie Plum de Janet Evanovich : elle est drôle,  elle est maladroite, elle a du culot mais aucune expérience et… elle est chasseuse de primes ! Bah moi j’applaudis d’une part parce que c’est drôle et d’autre part parce qu’elle ne se désouffle pas, même devant les gros bras au casier de justice bien rempli qu’elle doit retrouver !

9. Sophie dans Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones : Honnêtement, je ne me rappelle plus bien de ce livre à part que l’héroïne est ÉNORME ! Quand je pense aux sales coups qu’elle a fait au grand magicien Hurle rien que pour lui faire les pieds (alors qu’il aurait pu la griller vive en 2 seconde pour cet affront) et bien moi je dis : bravo !  C’est un des rares livres que j’ai vraiment l’intention de relire.

10. Et pour finir, je citerai deux héroïnes au lieu d’une seule car elles ne sont pas kick-ass prises séparément mais disons qu’ensemble elles se complètent. Le première est Clary Fray dans La cité des Ténèbres de Cassandra Clare. Un peu trop inexpérimentée et “victime” à mon  gout, comptant beaucoup sur ses amis, eux super entraînés pour l’épauler. Elle n’en reste pas moins efficace, débrouillarde et courageuse quand il le faut. La deuxième, c’est le contraire : elle n’est pas du tout victime, c’est plutôt le contraire. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense même si ça peut choquer. Elle défend ses idées, est subtile et franchement impressionnante :  j’ai nommé Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Bon, elle n’est pas vraiment exposé à des situations très “kick-ass” au sens propre du terme en tout cas elle kick-ass en parole ^^ Elle a la classe je l’adore.

18 thoughts on “Top Ten Tuesday #58

  1. Excellent choix avec Diana Wynne Jones, je n’y avais pas pensé! Je n’ai pas encore fini la saga “L’Odyssée Dalemark” d’elle, je ne sais pas si tu connais? Par contre, je n’ai pas encore lu Uglies. Faudrait que je m’y mette 😉

  2. Oh moi aussi j’ai mis Elizabeth Bennet =) je trouve vraiment qu’elle déchire (j’ai aussi mis Katniss et Tally). J’avais pensé à Lyra mais je ne l’ai finalement pas mis car j’ai lu à la croisée des mondes il y a très longtemps et je ne me souviens plus de tout >oo<

  3. “qui pourrait potentiellement avoir une héroïne ”kick-ass-qui-déchire”… est en fait un héros.” Ahah 😀 En voyant le thème de cette semaine, même si je ne participe pas, je me suis faite la même réflexion !
    Bon, je plussoie Lyra (c’est o-bli-gé) ; Sophie est pas mal oui 😀
    Par contre, je n’ai lu que le tome 1 de Hunger Games (et je ne m’étais pas identifiée à Katniss, donc…)
    Mais comme tu es entrain de lire Sans Ame, Alexia pourrait rentrer dans ce TTT, tu ne trouves pas ?

    • Héhé, je ne suis pas la seule à le penser alors… intéressant 😄
      Dommage pour Katniss mais j’ai l’impression qu’avec elle c’est ça passe ou ça casse. Perso, je l’ai adoré !
      Et oui en effet pour Alexia. Dit toi que je me suis fait la même réflexion hier soir en reposant la livre. Mais comme je n’ai pas encore fini et que j’avais déjà établi mon top elle est resté “au rencard” ^^

  4. On en a aucun en commun, et je n’ai lu quasiment aucun des livres que tu cites, mais je connais Stéphanie Plum et c’est la méga classe! J’ai adoré cette héroïne^^

Leave a Reply

