Top Ten Tuesday #57

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Les citrouilles, les fantômes et les araignées étant de sortie pour bientôt  c’est le thème 10 livres à lire pour Halloween qui est à l’honneur cette semaine.

Bon, moi quand je vois un thème comme ça, je pense principalement à des romans frissons. Bah oui, c’est comme les films d’horreur et d’épouvante à Halloween : c’est la tradition. Le problème, c’est que les livres du genre, je n’en ai pas lu tant que ça, pour ne pas dire pas du tout ! Donc, bon, j’ai quand même concocté un petit top 10, même si je suis consciente que j’ai encore plein de livres à découvrir qui colleraient mieux au thème 😉 En fait je dois avouer que je compte sur ce TTT pour découvrir les romans frissons, hihi.

   

   

  

1. Coraline de Neil Gaiman : découvert assez récemment, ce petit livre, conte  gothique qui transforme vite un rêve en cauchemar, est parfait pour rester dans l’ambiance “dark”. En plus il y a un chat noir ^^

2. Dracula de Bram Stoker : un Halloween sans Dracula ? I-ni-ma-gi-nable !

3. Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe : les nouvelles sont sombres et font froid dans le dos. Un classique d’Halloween selon moi.

4. Macbeth de William Shakespeare : vous voulez lire un classique de la littérature anglaise et voir des fantômes et des sorcières ? Shakespeare fait aussi ça.

5. L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman : encore un autre ce cet auteur mais que voulez vous… Dans ce livre : un cimetière,  des goules, des sorcières, des vampires, des loups garous, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.  Si après vous me dites que ça ne sonne pas assez Halloween, moi je ne sais pas quoi vous dire.

6. Frankenshtein de Mary Shelley : “Il est vivannnnnt !” Un monstre fait de corps morts : eh bien, je crois que c’est parfait pour Halloween. Par contre, soyez prévenus, la fameuse phrase ultra-culte citée précédemment n’apparaît pas dans le livre. C’est uniquement dans l’adaptation cinématographique qu’on l’entend (et qui a rendu le livre si célèbre). J’ai pas cassé un mythe, j’espère ?

7. L’étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde de R. S. Stevenson : un autre classique  d’Halloween. Je le conseille.

8. Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle : je l’ai lu étant petite mais il m’avait donné quelques frisson. En tout cas, ça ne m’avait pas donné envie de me promener dans la lande la nuit…

9. Un livre Chair de Poule pour les plus jeunes. Le choix est large, faites votre choix !

10. Les Contes de Beedle le Barde – J K Rowling : pour m’éloigner un peu des romans frissons, je vous propose un petit livre sur les sorciers, ce qui colle tout de même au thème Halloween. Ces contes, souvent à morale, m’ont beaucoup plu et certains valent franchement le détour. Notamment le très connu “Conte des Trois Frères”, aussi nommé “Les Reliques de la Mort”.

.

Voila, j’espère que ça vous a donné des idées et de quoi vous cacher sous la couette la nuit de la fête des morts et des esprits. Je finirai sur les adaptations cinématographiques qui font froid dans le dos. Tout d’abord je vous conseille le très bon Sleepy Hollow, parfait pour la veillée d’Halloween (par contre rien de bien émoustillant dans la nouvelle originale d’Irving). Ou encore la Dame en Noir qui m’a bien fait flipper (Harry, que t’es-t-il arrivé ? 😛 ) ! Je n’ai pas lu le livre. C’est peut être une occasion de le découvrir. Ou encore une bonne vieille série Fais moi peur ou les Contes de la Crypte. Et puis, bien sûr, un film adapté du grand Stephen King : Ça !

Sur ce, bonne lecture et… bon courage ! Mouhahahaha

6 thoughts on “Top Ten Tuesday #57

  1. Je crois que Dracula se retrouve dans presque tous les tops ^^
    C’est vrai que les contes de Beedle c’est une excellente idée !
    J’ai croisé plusieurs fois Coraline dans les tops, je pense que je vais le noter dans un coin de ma tête, il m’intrigue !
    Heu je ne regarderai pas Ca moi, le livre m’a suffisamment traumatisée ^^

    • Pour Dracula, c’est le thème qui veut ça aussi. Ce vampire est assez flippant quand même ^^
      Je te conseille Coraline, c’est assez plutot sombre comme histoire mais en même temps on sens que c’est un conte pour enfant… bref c’est bizarre. Ca donne des frissons

  2. Je crois que La Dame en noir est un livre parfait pour l’halloween je l’ai lu (et je l’ai préférer de beaucoup au film) est il y a une ambiance très sombre et parfaite pour l’halloween avec de la brume à volonté Très Halloween. Et côté film Ça j’aimerais bien le regarder surttout que j’ai récemment lu le livre 😉
    Bon Halloween à toi

    • Hey, merci pour l’info, je sais ce que je vais lire pour me faire peur alors. Ca sera mon premier vrai thriller, j’ai hâte.
      Pour ce qui est de Ca, je n’ai jamais réussi à finir un livre de Stephen King. A chaque fois j’abandonne au bout de 50-100 pages (en général ce sont des pavés) parce que ça traîne, et je me demande quand je vais avoir peur XD J’accroche pas à ses livres mais j’adore les livres qui en sont adaptés, c’est bizarre.

  3. Oh mince, il y a l’image de ton chair de poule qui ne passe pas.
    Bon, j’ai lu quelques livres de ta liste (ouf!) mais il me reste à découvrir – alors que je n’ai pas encore franchi le pas – L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.

Leave a Reply

