Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Note :4,5/5

Genre :  Charlie, vous êtes passé de 60 de QI à 200 en quelques semaines. Comment le vivez-vous ?

.

Présentation :

Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie boulversée le jour, où, comme la souris Algemon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès.  La progression est fulgurante. Mais le plus dur est à venir, et la découverte du monde qui l’entoure sera sans concession.
Puis soudain le rêve s’effondre, Algernon décline et finit par mourir.

.

Mon avis :

Dès que j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai été emballée. Que se passe-t-il dans le tête d’un homme qui passe d’un QI de 60 à 200 ? Comment voit-il le monde, les gens ? Que découvre-t-il ? Comment s’adapte-t-il ? Et surtout comment réagit-il quand il apprend que cette intelligence subite n’est que temporaire ? Tant de questions auxquelles Des Fleurs pour Algernon peut nous donner un aperçu des réponses.

Un très bon livre sur le plan psychologique selon moi. Je comptais mettre 4.5 étoiles mais c’est évidement impossible alors j’ai opté pour 5. Le 0.5 de moins tient au fait que ce n’est tout de même pas un coup de coeur et que la dernière partie ne m’a pas semblé totalement à la hauteur des pages précédentes. Mais je chipote.

.

La conclusion de la guenon :

Je le conseille à tous. De très belles réflexions.

.

Lu pour :

challenge-des-100-livres-chez-bianca

.

Vous aimerez peut être aussi :

  • Speak – Laurie Halse Anderson
  • La nostalgie de l’ange – Alice Shebold
  • Acide Sulfurique – Amélie Nothomb
  • L’attrape-coeur – J. D. Salinger
  • L’herbe bleue – Anonyme

Retranscription d’une critique écrite en 2011

7 thoughts on “Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

  1. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois | Lectures d'une guenon

  2. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 1er bilan | des livres, des livres !

  3. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Leave a Reply

