Le bar sous la mer – Stefano Benni

Note : 4/5

Genre : petites nouvelles en tout genre racontées par les personnages de la couverture

Présentation :

Pour sauver un vieil homme qui s’est jeté à l’eau, un promeneur plonge et découvre que le vieillard nage tout simplement vers un bar au fond de la mer ! Il l’accompagne et va vivre là une bien étrange nuit, car les clients de ce bar branché sur les hautes ondes de l’imaginaire se révèlent des conteurs comme on rêve d’en rencontrer. Qui parodie quoi (ou qui) ? Au lecteur de jouer le jeu et d’entrer dans ce labyrinthe de pastiches où se mêlent savoureusement humour et littérature.

Mon avis :

Je crois bien que c’est un des livres les plus anciens de ma PAL. Cela faisait des années que je voulais le lire mais je n’en n’avais pas encore eu l’occasion. Plus que les nouvelles en elles-mêmes, ce qui m’avait fascinée à l’achat de ce livre très peu connu, c’est le contexte et la manière dont les différentes petites nouvelles nous sont présentées : chaque personnage du Bar Sous la Mer, présents sur la couverture (je vous ai mis l’image de la version originale où l’on voit mieux les personnages), raconte une histoire. Et puis, un bar, sous la mer, quelle idée géniale ! Bref, la forme était très alléchante.

Les nouvelles racontées sont vraiment diverses et variées, ne se cantonnant pas à un style, et j’ai trouvé ça super, car souvent, je trouve les recueils assez redondants. L’auteur imite plusieurs styles d’écriture, touche à tous les genres littéraires (épouvante, drame, humour, absurde, romance, etc.)  et fait coller le tout au personnage : La Petite Fille raconte une histoire où un petit garçon et une petite fille jouent sur la plage, L’Homme à la Mèche (le Rocker) raconte une histoire de débauche californienne, et j’en passe.

La conclusion de la guenon :

Bref j’ai été séduite par ce recueil et j’ai passé un bon moment de lecture. Il y a des nouvelles qui m’ont particulièrement plu, notamment Oléron, La Traversée des petits vieux et Histoire Courte. Les autres sont très bien aussi mais j’ai une petite préférence pour ces trois-là. Les chutes sont toujours bien trouvées. J’ai souvent ri (des fois jaune) ou été bluffée.

 

Le petit plus :

Je vous fais découvrir en exclu une des nouvelles, Histoire Courte, que j’ai beaucoup aimée. Elle a l’avantage d’être très courte et donc rapide à recopier. Il s’agit de l’histoire racontée par la Puce du Chien Noir.

« Il était une fois un homme qui ne parvenait jamais à finir ce qu’il commençait. Il comprit qu’il ne pouvait plus continuer ainsi. C’est pourquoi il se leva un beau matin et dit : « J’ai pris une décision, dorénavant, tout ce que je commen… » »

 

Lu pour :
Challenge ABC 2012

 

Vous aimerez peut être aussi :

  • Le K – Dino Buzzati
  • Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalda
  • L’homme au parapluie et autres nouvelles – Roald Dahl
  • Les pieds dans la boue – Annie Proulx
  • Nouvelles Extraordinaires – Allan Edgar Poe
6 thoughts on “Le bar sous la mer – Stefano Benni

      • Là où je risque d’avoir plus de mal de le trouver, c’est que je veux le lire en italien 😉 Je te fais confiance pour ton pronostic, nous verrons plus tard sur Goodreads.

      • Ca doit dépendre des librairies… Mais j’ai la chance (ou pas) d’habiter à Paris et d’en avoir beaucoup sous la main, donc quand je ne trouve pas dans l’une, je trouve généralement dans l’autre !! En tout cas, je te les conseille 🙂

Leave a Reply

