Top Ten Tuesday #54

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine, les 10 animaux de compagnie préférés dans les livres, ne m’a pas trop inspirée au premier abord. J’ai donc zieuté les TTT des autres participants et je dois dire qu’ils ont pensé à de supers personnages. Je me suis inspirée de certains 😉  Au final, ça m’a fait penser à une quinzaine de petites bêtes et j’ai dû écrémer.

Voici le top 10 sélectionné :

1. Pan, le deamon de Lyra dans la Croisée des Mondes

2. Calcifer dans le Château de Hurle (adapté à l’écran par Miyazaki dans le très bon Château Ambulant). OK, ce n’est pas un animal mais c’est une petite “bestiole” qui accompagne les héros !

3. Le Renard du Petit Prince. Passage culte du roman. Je l’adore, tout simplement.

4. Rakushun, le jeune homme-rat érudit des 12 Royaumes, de Fuyumi Ono. Ami très sympa pour l’héroïne quand il est en souris et carrément sexy quand il est humain ! Dommage qu’il préfère son apparence animale…

5. Le chat dans Coraline. La personnification du chat, quoi. Si mon chat se mettait à parler,  je suis sure qu’il dirait des phrases du genre…

6. Saphira dans Eragon. J’aime beaucoup son côté plein de maturité et en même temps fou-fou.

7. Hedwige, l’incontournable chouette de Harry, que presque tout le monde a cité. J’aime bien Buck et Pattenrond aussi dans la saga.

8. Algernon, la petites souris de laboratoire dans Des Fleurs pour Algernon.

9. Fuchur, le dragon blanc (qui ressemble à un chien géant dans les adaptations et qui est appelé Falkor) de l’Histoire Sans Fin.

10. Le Chat du Cheshire dans Alice. Complètement déjanté et un sourire qui fait peur : oh yeah !

 

14 thoughts on “Top Ten Tuesday #54

  1. Le thème ne m’inspire pas du tout non plus et j’en connais très peu parmi les personnages que tu cites. :/ Dans HP, j’aurais dit Pattenrond, mais je ne suis pas très objective de ce point de vue (c’est le chat dont on parle vraiment avec Miss Teigne : remarque, je l’aime bien aussi, d’après MON image, plutôt que celle du film)

    • Pour HP, j’ai aussi gardé bcp de persos avec MA vision et non celle des films qui est des fois assez ratée ! Et des fois c’est très réussi aussi, ne critiquons pas tout (genre Lucius Malefoy cher à ton coeur ^^). Je crois que finalement à par HP, bcp de personnes ont été peu inspirées par ce thème (Hedwige, Pattenrond, Buck, Fumseck, Errol, Coqcigrue et même Miss Teigne et Croutard y sont passé maintes et maintes fois ^^).

  2. J’ai hésité à mettre le renard du Petit prince, roman que j’ai adoré. Pour moi, ce n’est pas un animal de compagnie. Si le thème avait été plus large, il aurait eu place dans mon TTT, tout comme un ou deux autres renards 🙂

Leave a Reply

