La Prime (Stéphanie Plum #1) – Janet Evanovich

Note : 4/5

Genre : nouvelle chasseuse de primes sur talons hauts cherche à coffrer un flic pro en cavale pour payer son loyer. Et les biscuits de son hamster. Si infos sur un certain Joe Morelli, composez le 555-132-456.

Présentation :

 Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c’est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n’a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes… Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur… D’ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l’a séduite et abandonnée lorsqu’elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver !

” Stépahnie Plum a de l’humour, de la spontanéité, du bagou, de la rancune. Du charme, quoi ! ” Dinah Brand

Mon avis :

Des fous rires. Beaucoup de fous rires. C’est ce que je retiendrai de ce premier tome des aventures de l’apprentie chasseuses de prime, Stéphanie Plum. Une lecture vraiment agréable qui me réconcilie presque avec les romans policier, dont je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas fan en général !

Disons que j’ai vu beaucoup d’avis positifs sur cette série policière et je me suis laissée tentée parce qu’on disait qu’il y avait de l’humour, et comme je cherchais une lecture légère, je me suis dit, banco !

Je ne regrette pas mon choix, j’ai vraiment été séduite par ce roman, dont je n’attendais vraiment pas beaucoup, à la limite de chick-lit et du policier. Deux genres qui ne sont pas trop mon truc d’habitude mais mixés ensemble c’est vraiment sympa.

Je me suis vraiment attachée à cette héroïne, pas mal maladroite, pal mal déterminée, un peu rancunière et carrément poisseuse mais drôle, des fois (souvent) sans le vouloir et c’est ça qui fait son charme.

J’ai été assez séduite par le fait que ça soit pas le grosse bombasse, la fille super sexy, la copine parfaite (d’ailleurs je ne sais pas qui est la fille sur la couverture, mais en tout elle ne ressemble pas à Stéphanie Plum !). Oui elle a de la répartie mais à côté elle est quand même des fois à côté de la plaque.  Mais avec du cran. J’adhère.

D’ailleurs, les hommes ne s’y trompent pas, surtout le flic en cavale qu’elle est censé retrouver… et qui passe plus de temps à la retrouver elle, qu’elle lui. Bah oui, c’est qu’elle débute la petite, et franchement il a presque pitié d’elle. Leurs rencontres sont toujours extrêmement drôles. Ce séducteur ne manque pas de lui rappeler leur amourette 15 ans plus tôt rien que pour la faire enrager. Et ça marche. Mais malgré la rancune et la prime si elle le ramène, notre héroïne sur talons hauts hésite à le dénoncer. Non parce qu’elle est amoureuse (ouf, d’ailleurs, ça change !) mais parce qu’elle le trouve presque sympa, qu’il protège son cul mine de rien et que de toute façon elle n’a aucune chance de coffrer toute seule. Alors ils passent un marché…

C’est léger, c’est bien mené, on essaierait presque de devenir chasseur de primes (si on n’a pas peur des bosses, des gros bras, armés ou non, des heures sans bouger dans une bagnole pourrie en plein soleil et des escapades dans les bennes à ordures) et j’aime beaucoup les crapahutages de Stéphanie dans sa petite ville de banlieue dans le New Jersey. L’intrigue y est essentiellement concentrée et on commence à la connaitre comme notre poche, comme si on y vivait, et ça met dans l’ambiance !

La conclusion de la guenon

J’espère ne pas vous en avoir trop révélé mais en tout cas pour moi ça été une lecture de franche rigolade sans être niaise pour autant. Je pense acheter le deux, vous imaginez !

 

Lu pour :
Challenge ABC 2012

 

Vous aimerez  peut être aussi :

  • Les petits secret d’Emma – Sophie Kinsella
  • La Diable s’habille en Prada – Lauren Weisberger
  • Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalda
Advertisements

3 thoughts on “La Prime (Stéphanie Plum #1) – Janet Evanovich

  1. J’adore Stéphanie Plum ! Tous ses livres sont super drôles et complètement déjantés ! C’est vraiment dommage que Payot ait arrêté de les éditer après le tome 9 😦
    Encore une bonne raison de se mettre à l’anglais ^^

      • Hélas, ça m’étonnerait fort… La sortie du tome 9 date déjà de… 5 ans, 6 si on compte chez l’éditeur d’origine. Il y a même une page facebook pour relancer la série mais ce n’est pas vraiment concluant pour l’instant 😦

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s