Coraline – Neil Gaiman

Note : 5/5

Genre : Conte initiatique où les souris dansent, les chats parlent et les parent sont un peu flippants…

Présentation :

Coraline est une petite fille d’une dizaine d’années qui aime par-dessus tout explorer.  Elle et sa famille viennent d’emménager dans un nouvel appartement et elle s’ennuie terriblement; ses parents sont toujours occupés, ils voudraient lui faire manger de la nourriture qu’elle n’aime pas et surtout, elle s’ennuie terriblement.  Pendant l’une de ses missions d’exploration, elle découvre que l’une des portes de la maison, celle qui donnait auparavant sur un mur de brique, semble soudain l’amener quelque part.  Elle se retrouve alors dans l’exacte reproduction de son appartement, où une dame qui se dit son autre mère l’accueille.  Ces autres parents ont tout leur temps pour Coraline… sauf que leurs yeux sont un peu étranges…

Mon avis :

Les meilleurs romans ne sont pas forcément les plus longs. Le Petit Prince, Soie et bien d’autres le prouvent. Coraline en fait partie.

Je partais avec un mauvais à priori sur ce livre : j’avais vu la bande annonce du film et je n’avais pas été du tout tentée. Ca me paraissait glauque, glauque, glauque ! Finalement j’ai acheté le livre parce qu’il était petit, limite culte et que je suis tombée dessus alors que j’ne cherchais un autre que je ne trouvais pas.

Finalement le destin fait bien les choses et comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis car j’ai été comblée par ce roman.

L’ambiance, assez sombre voir gothique, comme de nombreux romans de Gaiman (Neverwhere, L’Etrange vie de Nobody Owens) peut sembler pesante ou donner des frissons mais moi j’ai adoré ! J’ai l’impression qu’on me sert du Tim Burton en livre.

Ici nous suivons une petite fille, Coraline,  qui rêve d’une vie où son père jouerait plus avec elle ou sa mère serait plus câline, où ses jouets seraient animés et où les chats parleraient. Bref un monde plus cool. Et coup de chance, elle découvre ce monde parallèle derrière une porte cachée de sa maison. Sauf que ce monde n’est pas si rose que ça. Le paradis devient vite un enfer.  Merci au monstre possessif et machiavélique qui se fait passer pour son « autre » mère.

Un joli conte initiatique qui nous apprend à apprécier la vie qu’on a et que le bonheur n’est pas forcément là on le croit. Que les défauts sont aussi attachants que les qualités chez les gens qu’on aime. A lire par les jeunes (s’ils n’ont pas peur du noir !) et par les moins jeunes. Chacun y trouvera des choses intéressantes.

 

La conclusion de la guenon :

En un mot comme en cent : génial ! Sautez dessus ! Très bon conte pour enfants mais pas que. Du Neil Gaiman dans toute sa splendeur. Presque un coup de cœur.

 

Vous aimerez peut être aussi :

  • Peter Pan – James M. Barrie
  • Le K – Dino BUzzati
  • Le Magicien d’Oz – L. Franck Baum
  • Contes – Hans Christian Andersen
  • Mieux vaut en rire – Roald Dahl
6 thoughts on “Coraline – Neil Gaiman

  1. Oui, ce livre est génial, avec des petits moments de frousse et d’angoisse !
    C’est rigolo, car de Gaiman, je préfère toujours ses romans pour ado/enfants que ses romans pour adultes 🙂

    • J’ai bcp aimé Noboby Owens qui est clairement pour la jeunesse. par contre je ne sais pas dans quelle catégorie classer Nerverwhere que j’ai dégusté ! J’ai acheté American Gods (pour adultes je pense), j’espère que ça me plaira quand même

    • Ah oui je pense. J’ai vraiment acheté Coraline sur un coup de tête en me disant “ça passe ou sa casse” et je partais avec une faible estime du bouquin (en partie due à la fameuse bande annonce dont tu parles). Finalement c’est très bien passé. Tente le coup, je pense que tu ne seras pas déçue

  2. J’adore cette couverture 🙂
    Que ce soit le livre ou le film, je ne trouve pas ça glauque, personnellement… J’ai beau beaucoup aimé Neil Gaiman, je fais partie des lecteurs qui pensent qu’il pourrait se fouler un peu plus pour ses livres jeunesse – qui sont bons tout de même.

Leave a Reply

