Top Ten Tuesdey #51

Comme chaque semaine, le mardi je suis fidèle au rendez-vous Top Ten Tuesday (abrégé TTT) où il s’agit de lister 10 livres sur un thème donné. TTT a été mis en place par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Au programme cette semaine :  Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

  • Le petit prince  – Antoine de Saint Exupéry
  • Fahrenheit 451 – Ray Bradbury
  • 1984 – George Orwell
  • Si c’est un homme – Primo Levi
  • Acide Sulfurique – Amélie Nothomb
  • Speak – Laurie Halse Anderson
  • Matin brun – Franck Pavloff
  • Le joueur d’échecs – Stefan Zweig
  • L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr. Hyde – Robert L. Stevenson
  • Huis clos – Jean Paul Sartre

    

    

Comme vous pouvez le voir il y a une majorité de romans dystopiques, et c’est bien normal, c’est le but du genre !

6 thoughts on “Top Ten Tuesdey #51

  1. Yeah, je ne suis pas la seule à avoir citer Le petit prince! Mais c’est le seul qu’on a en commun. J’avais pensé au Joueur d’échecs mais il ne m’avait pas assez fait réfléchir!

    • Le petit Prince est mon livre fétiche. Je ne me lasse pas de le relire et je connais le chapitre du renard presque par coeur à force haha. Du coup je le place souvent dans les top ten 😉
      En y réfléchissant et ne voyant les classements des autres, j’aurais remplacé certains de mes choix pas d’autres, notamment le joueur d’échec avec des fleurs pour Algernon par exemple.

  2. C’est vrai que je le souviens très bien de ma lecture du petit Prince, des années après… J’approuve tes choix concernant “si c’est un homme” de Primo Levi (d’ailleurs, j’y mettrai aussi “j’ai donné la vie dans un camp de la mort” d’Aylmer-Roubenne) et Fahrenheit 451 que j’ai découvert le mois dernier seulement.

Leave a Reply

