Quand souffle le vent du Nord – Daniel Glattauer

Note : 4,5/5

Genre : naissance d’un amour par mail inattendu

Présentation :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, j’achète un livre « dans le vent » et c’est le cas de dire alors que c’est une histoire d’amour (vraiment pas mon genre de prédilection) et que ça fait à peine une semaine que j’en ai entendu parlé pour la première fois. Pour être honnête je l’ai vu plusieurs fois sortir dans les classements des lecteurs dans « que proposer à quelqu’un qui n’aime pas lire ? ». Si cela n’avais pas été cas, je n’aurais jamais acheté un livre dont e sujet est une histoire d’amour virtuelle (ie par échange de mails).

Verdict : j’ai adoré ! Au début je n’y croyais pas vraiment. Je me suis dit que ça allait être du genre Marc Levy sous forme de mails. Bref une amourette gnangnan.

Et bien non. Le style d’écriture est très agréable, vraiment adapté à chaque des  personnages. Et puis c’est bien écrit. Au revoir les mdr et kikoolol. C’est quand même plus beau avec des belles phrases réfléchies et bien tournée. Presque poétique par moment. Moi je dis : si un jour un mec m’écrit comme ça, moi aussi je tombe amoureuse ! 😉

Ca se ressent dans la manière d’écrire mais j’aime bien être claire : les deux « héros » sont plus âgés que la normale pour les personnages d’un  roman d’amour. A savoir environ  35 ans. C’est peut être un détail, pour moi c’est finalement ce qui fait en grande partie le charme du roman. Et qui le fait sortir des sentiers battus.

Quant au titre, il faut attendre un certain temps avant de le comprendre mais le choix est très bien trouvé !

La conclusion de le guenon :

Un très beau roman d’amour. Très original. Un  très beau style. De l’humour, du sérieux, des rires, des larmes. On vibre avec les personnages. On s’y croit. Bref, j’adore !

 

Vous aimerez peut-être aussi :

  • Soie – Alessandro Barrico
  • Entre chiens et loups – Malorie Blackman
  • La nuit des temps – René Barjavel
  • Le temps n’est rien – Audrey Niffenegger
  • The Notebook – Nicholas Sparks
9 thoughts on “Quand souffle le vent du Nord – Daniel Glattauer

  1. Tu me rends curieuse 😉 Je l’avais offert à ma maman et pensais lui emprunter, mais ne l’ai pas encore fait : elle m’avait dit ne pas aimer la fin. Tu en as pensé quoi, toi ? (sans forcément spoiler)

    • J’ai bien aimé. C’est assez surprenant. J’aime bien les fins surprenantes, pas forcément happy end. Ca laisse l’imagination au lecteur de prédire la suite. Etant donné qu’il y a une suite (que je ne lirai pas car elle a été faite à mon humble avis pour continuer d’exploiter le filon et risque de répéter le 1er tome), je suppose, que ce petit suspens ne le restera pas longtemps dans le tome 2.

  2. J’avais beaucoup aimé aussi, p-e un peu moins que ce que j’espérais après toutes les bonnes chroniques. J’adore les romans épistolaires donc celui-ci est vite passé entre mes mains. J’ai trouvé Emi assez chiante au final, mais la fin m’a tout à fait convaincue, je la trouve parfaite et très adaptée !

  3. En effet, tres beau livre. Je l’ai également beaucoup aimé meme si je suis plutôt du genre Trone de Fer habituellement! La simplicité de l’ecriture cache une grande finesse dans la psychologie des personnages. Et l’ordinaire de leur vie, voila ce que j’ai adoré. Elle et lui sont justes des gens normaux, on ne sait meme pas vraiment s’ils sont beaux ou pas mais peu importe. Et moi une femme m’écris comme ça je tombe amoureux direct 🙂

Leave a Reply

