Ellana – Pierre Bottero

Ellana (Le Pacte des MarchOmbres, #1)

Note : 4,5/5

Genre : Suivons une jeune héroïne acrobatique et potentiellement dangereuse

Présentation :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés…

Mon avis

Tout le monde qui a lu Pierre Bottero adore. Combien de fois ai-je entendu « Tu n’as pas lu les Quêtes d’Ewilan plus jeune ? Dommage, tu as loupé quelque chose ! C’est de la très bonne littérature pour adolescent ! »
L’année dernière j’ai donc lu le premier tome d’Ewilan et je dois dire que j’ai été très déçue par rapport aux critiques très positives que j’avais reçues. J’étais donc assez septique en commençant Ellana.

J’ai eu tort, ce roman est bien plus abouti qu’Ewilan à mes yeux ! Je donne pour le coup raison aux avis positifs sur ce roman !
Les petites maladresses que je reprochais à Ewilan ne sont pas présentes dans Ellana, ce qui fait qu’on entre tout de suite dans l’histoire et qu’on n’en sort plus !

L’ambiance et les personnages sont tous géniaux à mon sens. L’héroïne est en plus entourée de 3 personnages masculins tout à faits surprenants et intéressants, chacun à leur façon : le discret et calme Sayanel, le premier maitre marchombre qu’elle rencontre, puis le grand Jilano et le jeune apprenti marchombre Nillem.

Franchement je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! L’intrigue est menée tambour battant. Une très bonne lecture pour entamée les vacances. Bref j’ai adoré !

La conclusion de la guenon :

Pour conclure, je dirais que c’est un très bon livre pour les amateurs de fantasy, dans la lignée de La Croisée des Mondes de Phillip Pullman ou encore Percy Jackson de Rick Riordan.

Vous aimerez peut être aussi :

– Les quêtes d’Ewilan – Pierre Bottero
– A la croisée des mondes – Phillip Pullman
– Le voleur de foudre – Rick Riordan
– Eragon – Christopher Paolini
– L’assassin royal – RRobin Hobb

2 thoughts on “Ellana – Pierre Bottero

  1. J’ai adoré ce cycle ! Il est je trouve, très adulte. Je n’ai pas encore lu Ewilan, mais j’ai testé L’autre que j’ai trouvé beaucoup plus jeunesse et simpliste.

    • J’ai aussi trouvé Ewilan assez orienté jeunesse et j’avais donc un peu d’appréhension en commençant Ellana. Mais il s’est avéré bien mieux ! En tout cas selon mes critères 😉 Ceci dit je suis assez exigeante sur mes lectures : tu vas peut être adoré aussi Ewilan.

Leave a Reply

